Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Turquie : à Malatya, une messe historique pour les catholiques arméniens

WEB2-TURQUIE-MESSE-TR150285C.jpg

P Deliss I Godong

Église du patriarcat arménien de Constantinople, Istanbul (Turquie). Photo d’illustration.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/09/21

Dans une église arménienne de Malatya, à l’est de la Turquie, une messe a été célébrée dimanche 29 août. Un moment historique, le bâtiment ayant été fermé au culte depuis le génocide de 1915.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après 106 ans d’interruption, la messe a été à nouveau célébrée dans l’église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité, à Malatya (est de la Turquie) dimanche 29 août. Aucun office religieux n’y avait été célébré depuis le génocide arménien de 1915. Présidée par Sahak Maşalyan, l’actuel patriarche arménien de Constantinople, la célébration a été suivie par un grand nombre de chrétiens arméniens vivant dans la région, rapporte l’agence Fides.

Un centre culturel d’art et de culture

Si les fidèles peuvent se réjouir d’une telle nouvelle, l’église n’est plus seulement une église. La veille, samedi 28 août, le bâtiment a été rouvert sous le nom de « centre culturel d’art et de culture Tashhoran ». L’édifice, dont la construction a été achevée en 1893, était dans un état de délabrement après des décennies d’abandon total.

Les autorités politiques locales, présentes lors de l’inauguration, ont ainsi expliqué que le complexe architectural est rouvert au public en tant que centre culturel. Dans le même temps, les communautés chrétiennes arméniennes locales pourront, sur demande, utiliser l’église pour des messes, des baptêmes et des mariages. Au-delà de l’église de Malatya, de nombreux lieux de culte chrétiens en Turquie ont été détruits, vendus ou transformés en mosquées au cours du dernier siècle.

Tags:
MesseTurquie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement