Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le cadeau hautement symbolique de Victor Orban au pape François

000_9MN9EG

HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP

Le Premier ministre Viktor Orban et le pape François, dimanche 12 septembre 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 13/09/21

Lors de son entretien avec le pape François dimanche 12 septembre, le Premier ministre hongrois, Victor Orban, a offert au souverain pontife la copie d'une lettre de 1250 dans laquelle le roi hongrois de l'époque demande l'aide du pape d'alors pour défendre la Hongrie d'alors des invasions.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Mon souhait est que vous soyez ainsi : ancrés et ouverts, enracinés et respectueux », a lancé aux Hongrois le pape François, dimanche 12 septembre, à l’issue de la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international de Budapest. Des propos forts prononcés peu après sa rencontre avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, dont la politique notamment migratoire diffère de la vision défendue par le souverain pontife.

Dans un entretien d’une quinzaine de minutes – au lieu de trente initialement prévues – décrit comme « cordial » par le Vatican, Viktor Orban a remis au pape François une copie d’une lettre envoyée en 1250 par le roi Béla IV à Innocent IV. Dans ce document, le roi hongrois mettait en garde contre les invasions tatares qui menaçaient la Hongrie chrétienne et demandait au pape de l’aider. Une demande ignorée par Innocent IV. « Quelques décennies plus tard, la Hongrie fut contraintes de se défendre contre les Tatars dans un bain de sang », a rappelé l’un des conseillers de Victor Orban sur Twitter.

J’ai demandé au Pape de ne pas laisser périr la Hongrie chrétienne.

 « J’ai demandé au Pape de ne pas laisser périr la Hongrie chrétienne », a déclaré Viktor Orban à l’issue de sa rencontre avec François. À noter que le pape François ne s’est pas rendu en Hongrie pour une visite d’État comme c’est le cas, par exemple, pour la Slovaquie. Il ne s’y est rendu que pour la messe de clôture du Congrès eucharistique international et s’est envolé l’après-midi même pour Bratislava.

Tags:
HongriePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement