Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Bretagne : une statue de la Vierge incendiée dans la basilique de Guingamp

WEB2-GUINGAMP-shutterstock_1814625383.jpg

Shutterstock I Iakov Filimonov

Vue aérienne du centre historique de Guingamp surplombant l'ancienne basilique Notre-Dame de Bon Secours, Bretagne.

Agnès Pinard Legry - publié le 14/09/21

Une statue de la Vierge située dans la basilique de Guingamp (Côtes-d’Armor) a été incendiée ce mardi 14 septembre en début de matinée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si les dégâts ont été limités grâce à l’intervention rapide des pompiers, le cœur des fidèles de Guingamp, dans les Côtes d’Armor, est lourd. Une statue de la Vierge située dans la basilique de la ville a été incendiée ce mardi 14 septembre en début de matinée. Les pompiers ont pu rapidement intervenir limitant ainsi les dégâts aux vêtements portés par la statue de la Vierge.

Ne nous laissons pas diviser par de tels actes ; cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité.

Apprenant avec émotion l’incendie qui a consumé entièrement le manteau de Notre-Dame de Bon-Secours, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a tenu à assurer « la communauté catholique et tous les habitants de Guingamp de sa proximité de cœur et de prière ». Il a rappelé également que l’attachement à Notre-Dame de Bon-Secours va bien au-delà des seuls pratiquants. « Ne nous laissons pas diviser par de tels actes ; cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité. »

D’après les premiers éléments, le feu aurait été allumé volontaire. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances.

Tags:
incendiesculpturevandalismeVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement