Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

États-Unis : au moins 95 attaques contre des églises depuis mai 2020

Lauriane Vofo Kana - publié le 15/09/21 - mis à jour le 16/09/21

La Conférence des évêques des États-Unis a recensé au moins 95 attaques contre des sanctuaires ou des croyants depuis mai 2020.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Églises incendiées, statues de saints décapitées, intimidations par arme à feu : la Conférence des évêques des États-Unis a dénombré depuis mai 2020 près d’une centaine d’attaques contre des sanctuaires catholiques ou des atteintes à des croyants. Si ce sont les bâtiments qui sont majoritairement visés, au moins deux attaques ont ciblé des personnes. En mars 2021, dans l’État du Missouri,la mère-abbesse du couvent des Bénédictines de Marie, Reine des apôtres, a ainsi retrouvé deux balles logées dans le mur de sa chambre. Avant l’incident, des coups de feu avaient été tirés en direction du monastère à deux reprises.

En juillet 2020, un des incidents les plus graves s’est produit. Tandis que fidèles et prêtres se préparaient pour la messe de semaine dans l’église Reine-de-la-paix (Floride), un homme a encastré son mini-van dans le sanctuaire. L’individu a tenté par la suite de mettre le feu à son véhicule avant de s’enfuir. Finalement identifié grâce aux caméras, le suspect, souffrant de trouble psychique, a été appréhendé puis inculpé.

Nous sommes réellement préoccupés par le fait qu’une tendance de crimes haineux visant les catholiques se dessine

Le chancelier du diocèse de Brooklyn, le père Anthony Hernandez, a dit sa préoccupation après la découverte d’actes de vandalisme. « Nous sommes réellement préoccupés par le fait que se dessine une tendance de crimes haineux contre les catholiques . »

Des moyens qui manquent

Face à la recrudescence des attaques, la Conférence des évêques des États-Unis a co-signé, le 1er juin dernier, une lettre appelant des élus à renforcer les moyens pour lutter contre. Les prélats ont demandé une réévaluation du budget de la Federal Emercency Managment Agency (FEMA) [organisme gouvernemental de soutien lors de situations d’urgence, ndlr], invitant notamment à augmenter les fonds du volet sécuritaire du programme de la FEMA.

« En ces temps de poussée de l’extrémisme et de l’opposition envers les différents groupes religieux et les religions en général, nous encourageons le Congrès à porter le budget total du programme de sécurité à 360 millions de dollars pour l’année 2022 », ont écrit les évêques. Le budget 2021 de 180 millions de dollars n’a pas permis de traiter les quelque 3.000 dossiers soumis pour en bénéficier.

Tags:
attaqueÉtats-Unis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale