Les huit marins du voilier breton Exultet font une halte forcée dans leur odyssée. Leur navire s’est échoué le 9 septembre sur un récif corallien au large d’Huahiné, une île polynésienne située à 170 km au nord-ouest de Tahiti où il devait faire une halte. “La force du vent nous a surpris raconte à Aleteia Guenièvre, une jeune catholique qui a rejoint l’aventure il y a quelques mois. Trois personnes sur le pont arrière ont failli glisser sous le bateau. C’est vraiment miraculeux la façon dont l’un des équipiers a rattrapé l’autre”.
Une fois héliportés jusqu’à Huahine où le groupe a trouvé refuge dans la paroisse de la Sainte-Famille, les équipiers ont vidé le bateau avec l’aide des habitants. “Ici on est en plein confinement”, rappelle Domitille, une autre équipière, très touchée par “leur accueil incroyable.”
Reprendre la mer
L’heure est désormais à l’opération déséchouement, étape onéreuse et délicate. Il faudra également pour l’équipage réparer la quille qui a explosé sous l’intensité du choc. Un appel aux dons a d’ores et déjà été lancé sur les réseaux sociaux pour “pour sauver le voilier et la mission Exultet.” S’ils parviennent à rassembler des fonds, les trois prochains mois seront consacrés aux réparations. L’équipage espère ensuite reprendre la navigation pour rejoindre l’océan Indien. Puis Lisbonne afin de participer aux 37e journées mondiales de la jeunesse en août 2023.