Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Au Zimbabwe, les fidèles non-vaccinés interdits de messes

COVID

Shutterstock | Wirestock Creators

Lauriane Vofo Kana - publié le 17/09/21

Le parlement du Zimbabwe limite désormais la participation aux offices religieux aux seuls fidèles vaccinés. Une décision destinée à accélérer la campagne de vaccination dans le pays mais qui pose des questions sur la liberté religieuse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au Zimbabwe, il ne sera désormais plus possible de se rendre à une célébration religieuse sans être vacciné. Mardi 14 septembre, le parlement a décidé de limiter l’accès aux offices « aux seules personnes vaccinées ». Une décision justifiée par la nécessité d’encourager les quelque 12 millions de Zimbabwéens non vaccinés à franchir le pas.

Cette obligation de présenter un certificat de vaccination pour aller à la messe ou au culte intervient quelques jours après l’obligation vaccinale faite aux fonctionnaires du pays, aux étudiants et aux clients des restaurants notamment. Il est aussi nécessaire pour pouvoir vendre sur les marchés, faire du sport en salle et passer des examens. Sauf que les centres de vaccination du Zimbabwe, mal approvisionnés, peinent à répondre à la demande des habitants.

Si un nombre croissant de pays du monde impose un certificat de vaccination pour certaines catégories de population ou d’activités, il plus rare que cette obligation soit nécessaire pour se rendre à un culte. Sur les 15 millions d’habitants du pays d’Afrique australe, 84% sont chrétiens. Les catholiques sont environ un million, ce qui représente près de 8% de la population totale.

Tags:
AfriqueCovid
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement