Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Douze dévotions mariales pour douze circonstances de la vie

shutterstock_1382263961.jpg

hyotographics/Shutterstock

Cerith Gardiner - Marzena Devoud - publié le 17/09/21 - mis à jour le 30/01/23

Si le Christ demeure le seul médiateur entre Dieu et les hommes, la Vierge Marie est le meilleur chemin pour arriver à jusqu'à Lui. Une alliée sur qui on peut toujours compter. Voici douze prières mariales pour douze circonstances spécifiques de la vie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il existe de nombreuses dévotions mariales auxquelles les fidèles, particulièrement attachés à la Vierge Marie, recourent pour les besoins spécifiques de leur vie quotidienne : prendre une bonne décision, trouver le calme intérieur, rencontrer l’âme-sœur, espérer d’avoir un enfant, sauver son couple…

Ceux pour qui il est plus facile de se tourner vers Marie que vers Jésus savent qu’elle est le chemin le plus sûr vers Lui et qu’on peut compter sur elle de bien des façons. Voici douze dévotions mariales pour douze circonstances de la vie quotidienne.

1Prendre une bonne décision : Notre-Dame du Bon Conseil

MAN,ALONE,OFFICE

Marie, qui a dû prendre tant de décisions importantes tout au long de sa vie, peut être d’une aide précieuse. Suivez donc les papes et les saints dévoués à Notre-Dame du Bon Conseil, et recherchez sa sagesse lorsque vous devez prendre une décision, quelle que soit son importance.

2Retrouver le silence intérieur : Notre-Dame du Silence

Faire silence, c’est un peu comme remettre les compteurs à zéro. Se réconcilier avec soi-même, retrouver son souffle afin de se laisser toucher par la voix de Dieu. Adressez-vous à Notre-Dame du Silence et demandez-lui la grâce d’atteindre ce silence.

3Espérer d’avoir un enfant : Notre-Dame de Grâces

RODZINA

L’attente de la naissance d’un enfant qui tarde à venir peut être une vraie souffrance dans un couple. Pouvoir déposer ses difficultés, ses peurs et ses espoirs auprès de Marie peut se révéler bénéfique, elle qui a su attendre dans l’espérance une naissance si mystérieuse. Pourquoi ne pas s’appuyer sur Notre-Dame de Grâces à Cotignac pour traverser cette attente, mais aussi pour se rapprocher de son fils Jésus ?

4Confier son enfant à naître : Notre-Dame la Daurade

Vénérée par bon nombre de Toulousaines, la Vierge Noire de Notre-Dame la Daurade est l’objet d’une dévotion particulière de la part des futures mamans. Ces dernières lui confient leurs enfants à naître. À l’image de Marie, adressez-vous à Notre-Dame la Daurade pour collaborer avec Dieu pour que se produise le miracle d’une nouvelle vie.

5Retrouver l’espérance : Notre-Dame de Pontmain

WORKING,WOMAN

Tout au long de la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes se sont senties inquiètes pour l’avenir. Pourquoi ne pas se tourner vers Notre-Dame de Pontmain qui, il y a 150 ans, a exaucé les prières des villageois aux heures de détresse ? Marie sait encourager à continuer à prier et à ne jamais abandonner !

6Être plus patient : Notre-Dame de l’Attente

Depuis 2016, la carte mondiale des lieux de prière mariale s’est enrichie du sanctuaire dédié à Notre-Dame de l’Attente au Liban. C’est dans cette grotte de l’Attente, située à l’entrée du village de Maghdouché, que la Vierge attendait Jésus lors de ses déplacements à Cana, Tyr et Sidon. Pourquoi ne pas s’appuyer sur elle en lui adressant une prière lorsque vous avez du mal à attendre des nouvelles ou des événements importants.

7Guérir d’une maladie : Notre Dame de Lourdes

HOLDING HANDS

Quand Jean Paul II se rend à Lourdes les 14 et 15 août 2004, huit mois avant sa mort, il vient comme un pèlerin malade, pour partager ses souffrances avec les autres malades. Et il prie avec eux en récitant une prière écrite par lui-même. Celle-ci rappelle que la grotte de Lourdes est le siège d’une étonnante école de prière, où Marie enseigne à tous de contempler le visage du Christ. C’est le premier pas vers la guérison.

8Trouver plus d’amour : Notre-Dame du Divin Amour

Parfois, on a tous besoin de ressentir un peu plus d’amour venant d’en haut. Prenez le temps de demander à Notre-Dame du Divin Amour de prier pour vous, et remettez-vous entièrement entre ses mains en vous sentant enveloppé de son amour. Prier Notre-Dame de l’Amour Divin peut-être une aide précieuse de tous les instants.

9Garder confiance : Notre-Dame de la médaille miraculeuse

GROUP OF FRIENDS

Vous vous rongez d’angoisse pour l’avenir alors que d’autres disent « Quoi qu’il arrive, ça ira » ? Vous avez du mal à faire confiance à la vie, à vous abandonner à Dieu, à lâcher prise ? Alors confiez-vous à Notre-Dame de la médaille miraculeuse. Son message est un appel à la confiance en l’intercession de la Vierge Marie.

10Sauver son couple : Notre-Dame de Solesmes

Lorsqu’il n’y a plus rien à se dire, lorsqu’on a fait l’effort de consulter un conseiller conjugal et que la réconciliation ne se produit pas, lorsqu’on croit la situation irréversible, Notre-Dame de Solesmes est là. Elle vous attend pour vous couvrir de sa tendresse.

11Affronter le deuil : Notre-Dame de Montligeon

ŻAŁOBA

Au cours de sa vie, toute personne est confrontée au deuil d’un proche. Une expérience douloureuse qui laisse souvent un sentiment de grande solitude. Quand elle a perdu son Fils unique sur la croix, Marie a connu la peine de deuil. Confiez-vous à Notre-Dame de Montligeon qui apporte le réconfort aux personnes en deuil ou en souffrance. Confiez-lui le repos de l’âme de votre proche.  

12Fortifier sa foi : Notre-Dame des Victoires

La foi est un don de Dieu. Cependant, elle n’est pas un don magique qui, à chaque instant de vie, émerveille celui qui l’a reçu. Elle est parfois un combat. Et quand le doute envahit l’âme, Marie est le meilleur chemin vers le Christ. Pourquoi ne pas s’appuyer sur Notre-Dame des Victoires pour vaincre les doutes et être plus fort dans sa foi ?

Tags:
PrièreVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement