L'ensemble Voces8 ne cesse de surprendre les mélomanes par la qualité de ses interprétations. Cette fois-ci c'est avec le Kyrie de la messe en mi bémol de Josef Rheinberger. Quoi de mieux pour commencer la journée !
Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia
*avec réduction fiscale
Sérénité et paix se dégagent de la dernière interprétation des Voces8. Les huit chanteurs du groupe anglais ont dévoilé le 13 septembre, un « Kyrie » du compositeur allemand Josef Rheinberger. Les harmoniques de leurs voix magnifient cette pièce tirée de sa Cantus Missae en mi bémol majeur, écrite pour deux chœurs a cappella, en 1876. Même à un seul coeur, les interprètes de Voces8 nous révèlent une version très convaincante, sinon émouvante, de ce morceau sublime.
Un parti pris musical que ne renierait pas Rheinberger. Lorsqu’il avait composé sa messe, il rompait avec ses contemporains en inscrivant son oeuvre dans la tradition des compositeurs de la Renaissance plutôt que ceux du mouvement cécilien. Cette intuition va s’avérer payante pour l’Allemand car, peu après, le pape Léon XIII le récompense… celui-là même à qui il avait dédié l’œuvre.