Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Une interprétation du Kyrie de Rheinberger époustouflante

Voces8

Capture écran Youtube

J-P Mauro - publié le 23/09/21 - mis à jour le 01/08/22

L'ensemble Voces8 ne cesse de surprendre les mélomanes par la qualité de ses interprétations. Cette fois-ci c'est avec le Kyrie de la messe en mi bémol de Josef Rheinberger. Quoi de mieux pour commencer la journée !

Sérénité et paix se dégagent de la dernière interprétation des Voces8. Les huit chanteurs du groupe anglais ont dévoilé le 13 septembre, un « Kyrie » du compositeur allemand Josef Rheinberger. Les harmoniques de leurs voix magnifient cette pièce tirée de sa Cantus Missae en mi bémol majeur, écrite pour deux chœurs a cappella, en 1876. Même à un seul coeur, les interprètes de Voces8 nous révèlent une version très convaincante, sinon émouvante, de ce morceau sublime.

Un parti pris musical que ne renierait pas Rheinberger. Lorsqu’il avait composé sa messe, il rompait avec ses contemporains en inscrivant son oeuvre dans la tradition des compositeurs de la Renaissance plutôt que ceux du mouvement cécilien. Cette intuition va s’avérer payante pour l’Allemand car, peu après, le pape Léon XIII le récompense… celui-là même à qui il avait dédié l’œuvre.

Tags:
Musique
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement