Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Céline évangélise dans les rues de Strasbourg

WEB2-CONGRES-MISSION-CELINE.jpg

Céline

Céline.

Bérengère de Portzamparc - publié le 26/09/21 - mis à jour le 13/10/23

À l'occasion de la semaine missionnaire du 15 au 22 octobre 2023, Aleteia vous invite à découvrir chaque jour le portrait d’une ou de plusieurs personnes qui se mettent au service de leur prochain près de chez eux. Aujourd'hui, découvrez Céline, 41 ans, qui évangélise dans les rues de Strasbourg depuis près de vingt ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

De l’avis des catholiques de Strasbourg, si vous avez le bonheur de croiser Céline, vous rencontrerez alors une figure d’une “très belle fidélité à l’évangélisation dans le paysage ecclésial strasbourgeois”. Cela fait en effet presque vingt ans que chaque premier jeudi du mois, Céline évangélise dans la rue ! Des témoignages et anecdotes, elle en a donc beaucoup à raconter, cette professeur au collège de 41 ans, laïque et célibataire engagée. À commencer par sa rencontre personnelle avec le Christ qui va marquer sa vie. « Issu d’un milieu catholique, j’allais à la messe tous les dimanches mais vraiment par habitude. À l’adolescence, je n’avais aucun ami catho autour de moi… Alors j’ai dit un jour à Dieu : « Si tu existes vraiment, pourquoi je ne vois aucun jeune pratiquer ? »

Et le jour de ses 17 ans, lors d’un rassemblement œcuménique dans le nord de l’Alsace, elle rencontre un jeune séminariste de son âge. Il lui parle avec force et avec joie de Jésus. Juste avant qu’elle vive elle-même une rencontre personnelle « de l’amour de Dieu » lors d’un temps de louange. « Cette rencontre avec le Christ a changé ma vie, je me suis mise à prier quotidiennement, à lire la Bible et avant de commencer mes études pour devenir professeur, j’ai pris un an pour m’enraciner en me formant à Jeunesse et Lumière ». 

Le groupe Saint Damien

En parallèle de sa vie professionnelle, Céline se rapproche de la Fraternité de Tibériade, une communauté belge, inspirée par saint François d’Assise, et qui propose aux jeunes de former des groupes de prières et d’évangélisation. En décembre 2003, Céline lance à Strasbourg le groupe Saint Damien. Il se réunit chaque mercredi soir pour deux heures de louanges et de prières. Depuis début 2004, un jeudi par mois, tous vont évangéliser dans la rue.

À chaque fois, on expérimente la présence de l’Esprit saint et on a envie de prier plus !

« Ce sont des moments très importants dans ma vie de chrétienne et dans mon quotidien », raconte Céline. « Et après toutes ces années, vraiment je peux le dire, à chaque fois, on expérimente la présence de l’Esprit saint et on a envie de prier plus ! ». Et d’insister encore « bien sûr, souvent on est fatigué, il pleut, il fait froid, on a pas envie d’y aller, et pourtant à chaque fois, on en revient tous plus joyeux et comblé par l’Esprit ». 

Des rencontres, Céline en a donc fait beaucoup et autant de témoignages de vie et de foi avec des gens qu’elle ne recroisera peut-être jamais. « Peu importe, une rencontre aura eu lieu ». Elle les invite aussi à venir dans l’église Saint Pierre-Le-Jeune à Strasbourg où le groupe anime une heure d’adoration après chaque évangélisation dans la rue. Le samedi 9 octobre prochain, pour la neuvième année consécutive, le groupe Saint Damien organisera une soirée Sainte Thérèse, dite aussi la soirée « pétales de roses », « soit une semaine après le congrès Mission ». Car Mission et sainte Thérèse vont toujours très bien ensemble ! 

Tags:
ÉvangélisationMissionMissionnaireportrait
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement