Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Riana, Perla, Marie et Petronella, en mission auprès des pauvres

WEB-RELIGIEUSES-MARSEILLE-M.-R.Geber_.jpg

M. R.Geber

Bérengère de Portzamparc - publié le 30/09/21

Alors que le Congrès Mission démarre dans une dizaine de villes de France ce vendredi 1er octobre, Aleteia vous propose de découvrir des missionnaires engagés au quotidien dans leur ville ou leur paroisse. Rencontre aujourd’hui avec les sœurs de la Fraternité des Pauvres de Jésus, une congrégation missionnaire brésilienne, implantée à Toulon.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les  sœurs brésiliennes de la Fraternité O Caminho, les Pauvres de Jésus-Christ en France, sont arrivées dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 2015. « Nous sommes quatre sœurs brésiliennes, sœur Riana, sœur Perla, sœur Petronella et sœur Marie, et notre mission est de travailler auprès des plus démunis, qu’ils soient dans la rue, à l’hôpital ou encore en période de deuil ». 

Maraudes, visites des malades, accueil de jour comme de nuit pour les plus fragiles, coupe de cheveux proposés aux sans-abri, de ces nombreux apostolats, les sœurs en retirent « une joie d’être au service » mais surtout « une rencontre avec des enfants de Dieu ». « Parfois, avec les personnes précaires, « on se sent utile et valorisé car on donne une pièce ou un vêtement, mais on oublie de parler et de faire une vraie rencontre avec la personne qui est en face de nous », constate sœur Riana. « Or nous avons tellement plus à partager avec ceux que nous rencontrons ! La qualité de la rencontre est ainsi très importante pour nous,  nous sommes entre enfants de Dieu, et tous méritons le respect et la dignité humaine ». 

Installées à la Maison Notre Dame de Lourdes, dans le quartier de Saint-Jean-du-Var à Toulon (paroisse Saint Cyprien), les sœurs vivent ainsi au quotidien leur mission  « d’être au service des plus pauvres dans leurs multiples visages ». La fraternité des Pauvres de Jésus-Christ a été fondée en 2001 à Sao Paulo, au Brésil, et compte aujourd’hui près de 800 membres dans le monde. « En Europe, nous sommes uniquement au Portugal et à Toulon en France, sinon nous avons beaucoup de maisons au Brésil bien sûr, mais aussi dans toute l’Amérique du Sud et du Nord ainsi qu’en Afrique », complète sœur Riana. 

Une vie de missionnaire que sœur Petronella partagera à Marseille, lors du Congrès Mission à venir, au cours d’un atelier le dimanche 3 octobre, intitulé : « L’évangélisation des pauvres : annonces et appel ».

Tags:
congrès missionMissionnairePape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement