Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Jérôme ou comment annoncer l’Évangile aux ados

WEB2-CONGRES-MISSION-TOURS-J.Chevillard.jpg

J.Chevillard

Bérengère de Portzamparc - publié le 30/09/21

Alors que le Congrès Mission doit se tenir dans une dizaine de villes de France du 1er au 3 octobre, Aleteia vous propose de découvrir des missionnaires engagés au quotidien dans leur ville ou leur paroisse. Rencontre aujourd’hui avec Jérôme, 43 ans, un père de famille à l’aise pour parler de Dieu avec les ados.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Assureur âgé de 43 ans, Jérôme est père de huit enfants et vit à Tours. Ce qu’il aime, c’est se confronter aux ados, à leurs questions, leurs critiques. Alors, depuis cinq ans, il propose de la catéchèse pour les lycéens tourangeaux. « La mission est aujourd’hui indispensable, et j’aime bien la confrontation avec les jeunes qui sont à un âge où ils se posent de grandes questions. J’ai moi-même connu une rencontre personnelle avec le Christ à l’adolescence », confie le père de famille nombreuse.

Relancer la coopération missionnaire

En parallèle de son rôle de catéchiste, Jérôme fait partie d’un groupe de laïcs missionnés par l’évêque de Tours pour réfléchir à la mission dans le diocèse. « À son arrivée en décembre 2019, Mgr Vincent Jordy a souhaité orienter le diocèse vers la mission, notamment en relançant la coopération missionnaire », raconte encore Jérôme. Dans cet objectif, l’évêque propose à deux prêtres et cinq laïcs de le rejoindre pour réfléchir aux futures missions « mais voilà que le confinement arrive, et nous ne pouvons pas organiser grand chose ». Qu’à cela ne tienne, la réflexion avance « par visio » et il est décidé de préparer pour octobre 2021, « le mois de la mission ».

Entre temps, le Congrès Mission s’organise, se délocalise et la ville d’Orléans est désignée pour accueillir une session. « Tout cela s’aligne bien, Tours n’est qu’à une centaine de kilomètres, c’est donc décidé, le mois de la mission du diocèse de Tours sera officiellement lancé lors du Congrès mission d’Orléans », reprend-t-il. « De très nombreux prêtres de notre diocèse s’y rendent, à la demande de notre évêque, et beaucoup de co-voiturage s’organisent pour emmener les lycéens qui vont avoir une journée dédiée ». 

Car effectivement, quelques villes du Congrès Mission proposent une journée dédiée aux lycéens. Ainsi à Orléans, ce samedi 2 octobre, la journée des lycéens proposera le matin de la louange et un témoignage avec la messe avec les évêques et de nombreux prêtres. Puis, après le déjeuner partagé, les jeunes pourront choisir entre une vingtaine d’ateliers les thématiques qui les interpellent les plus,  comme « être missionnaire ? » « mieux vivre avec Jésus » ou encore « vie affective ». La soirée se finira en musique et en prières avec le groupe tourangeau Yobel. Assurément une bonne occasion pour les jeunes d’entrer en mission et de faire leur rencontre personnelle, « c’est tout ce qu’on leur souhaite », conclut Jérôme dans un sourire.  

Tags:
adolescencecongrès missionmission
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale