Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« Les bons chrétiens », un plaidoyer pour la sainteté, dans les meilleures ventes

shutterstock_1929055430.jpg

Bonsales | Shutterstock

Athénaïs Clicquot - publié le 01/10/21

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 25 septembre au 1er octobre dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi une sélection de livres publiés ces quatre derniers mois.

1Sainte Marguerite-Marie Et Moi

sainte marguerite et moi

Résumé : par Clémentine Beauvais, Quasar. Sainte Marguerite-Marie 2.0 ! Lointaine descendante de la sainte de Paray le Monial, Clémentine Beauvais, jeune femme agnostique, écolo et féministe nous ravit avec une biographie aussi sérieuse que décalée. Rarement, vous trouverez une lecture spirituelle aussi joyeuse et iconoclaste Un décoiffant moment de lecture !Retrouvez-le en librairie.

2Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?

LE-CATHOLICISME-.jpg

Résumé : par Guillaume Cuchet, Seuil. Prolongeant son ouvrage Comment notre monde a cessé d’être chrétien, l’auteur étudie certaines manifestations contemporaines de ce phénomène comme la mutation anthropologique engendrée par le fait de mourir sans être croyant, l’intérêt pour la spiritualité ou l’adaptation de l’Église à la modernité. Retrouvez-le en librairie.

3Les Grandissants

L9782830917543.jpg

Résumé : par Marion Muller-Colard, Labor et Fides. Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu’une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l’âge qualifié d’ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n’y a pas d’âge pour « ratifier sa naissance ». Retrouvez-le en librairie.

4Le bonheur dans tes yeux

LE-BONHEUR-DANS-TES-YEUX-.jpg

Résumé : par Agnès Hittin, Mame. L’auteure est la mère de Clémence, l’actrice qui joue la fille trisomique du général dans le film De Gaulle. Elle raconte comment la maladie de sa fille a bouleversé la vie de sa famille mais également la joie que lui apporte cette relation. Retrouvez-le en librairie.

5La prière : un guide complet

« Les bons chrétiens », un plaidoyer pour la sainteté, dans les meilleures ventes

Résumé : par le pape François, Éditions Emmanuel. Rejoignez l’école de la prière avec le Pape. À travers l’étude des figures de l’Ancien et du Nouveau Testament, François présente les différentes formes de prière. De la louange à la bénédiction en passant par l’intercession ou la demande, le Saint-Père explique comment prier dans un cadre liturgique ou au quotidien. Retrouvez-le en librairie.

6Georges Bernanos : la colère et la grâce

LA-COLÈRE-ET-LA-GRÂCE.jpg

Résumé : François Angelier, Seuil. Biographie très attendue, elle avait été annoncée depuis de nombreuses années sans qu’elle n’aboutisse. Avec cette biographie on peut dire que Georges Bernanos a enfin trouvé son biographe en la personne de François Angelier, producteur à France Culture, un homme d’une grande culture et d’une grande érudition. La biographie est très belle et captivante et nous donne envie de relire le grand Georges Bernanos. Retrouvez-le en librairie.

7Les bons chrétiens

LES-BONS-CHRETIENS.jpg

Résumé : par Jean de Saint-Cheron, Salvator. S’inscrivant dans la lignée d’une Flannery O’Connor, d’un Léon Bloy et d’un Georges Bernanos, l’auteur prend position contre l’esprit d’embourgeoisement qui menace l’homme pécheur. Un plaidoyer pour la sainteté comme seul horizon de bonheur crédible. Pour espérer et parler au monde ! Retrouvez-le en librairie.

8AUTREMENT L’ÉVANGILE

AUTREMENT-LÉVANGILE.jpg

Résumé : par Raphaël Buyse, Bayard. Partageant sa vision personnelle des Evangiles, le prêtre du diocèse de Lille invite à un chemin de simplicité et d’émerveillement sur la voie de la vie spirituelle. S’appuyant sur les textes canoniques, il décrit comment la venue de Jésus sur Terre a permis de révéler l’existence d’une vie divine au coeur de l’homme et de rapprocher les individus de Dieu. Retrouvez-le en librairie.

9L’Eglise Et Le Feminin

l'église et le féminin

Résumé : par Anne-Marie Pelletier, Salvator. Un essai consacré à la place accordée au féminin dans la vie de l’Eglise selon la tradition catholique, dans un contexte où l’Église affiche sa volonté de confier plus de rôles aux femmes, déclenchant du même coup un certain nombre de résistances. L’auteure retrace l’histoire des représentations et des préjugés ainsi que leurs conséquences institutionnelles. Retrouvez-le en librairie.

10Des soutanes et des hommes

DES-SOUTANES-ET-DES-HOMMES.jpg

Résumé : par Josselin Tricou, Eric Fassin. Une enquête sociologique qui interroge la masculinité du sacerdoce catholique, son déclassement progressif et la crise de sa plausibilité au sein des sociétés occidentales, marquées par divers scandales liés aux questions de sexualité et de genre au sein de l’Eglise. Retrouvez-le en librairie.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
cultureLivresventes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale