Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Abus sexuels : « la honte » et la demande de « pardon » de l’épiscopat

EMB-CIASE-000_9P6388.jpg

THOMAS COEX / POOL / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/10/21

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a exprimé mardi "sa honte", fait part de "son effroi" et a demandé "pardon" aux victimes de pédocriminalité, juste après avoir reçu le rapport accablant de la Commission indépendante sur les abus de l'Eglise (Ciase) depuis 1950.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec [les victimes d’abus sexuels] pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles. Croyez que je suis le porte-parole des évêques. » C’est par ces mots très forts que le président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a réagi après la publication mardi de l’accablant rapport de la Ciase sur les abus sexuels commis par des membres de l’Église depuis 1950. « A travers votre compte rendu, nous avons entendu la voix des personnes victimes, entendu leur nombre. Leur voix nous bouleverse, leur nombre nous accable. Il dépasse ce que nous pouvions supposer », a-t-il encore souligné. Il a assuré que les évêques allaient « consacrer du temps » à sa lecture.

Tags:
Abus sexuelsCiase
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement