Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Abus sexuels : un mois de prière pour les victimes

shutterstock_742903777.jpg

NATNN | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 05/10/21

La Commission chargée de faire la lumière sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a publié, ce mardi 5 octobre, son rapport, estimant à 216.000 le nombre de mineurs victimes d’abus sexuels par un clerc ou un religieux entre 1950 et 2020. Le site Hozana propose un mois de prière pour les victimes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« L’Église marche depuis deux mille ans.  Et elle marche telle qu’elle est, sans recourir à des chirurgies esthétiques. Elle ne craint pas de montrer les péchés de ses membres, que certains d’entre eux tentent parfois de dissimuler, à la lumière brûlante de la Parole de l’Evangile qui lave et purifie. Elle ne se lasse pas non plus de réciter chaque jour, honteuse : « Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse. Ma faute est devant moi sans relâche » (Ps 51, 3.5). Mais souvenons-nous qu’on n’abandonne pas une Mère lorsqu’elle est blessée, mais on l’accompagne pour qu’elle trouve en elle toute sa force et sa capacité de toujours recommencer », écrit le Pape François dans Christus Vivit.

Les abus commis dans l’Église sont un drame et un scandale qui invitent à la prière pour toutes les personnes victimes, et pour la conversion profonde de l’Eglise : évêques, prêtres, et laïcs. Une conversion que les chrétiens sont invités à accompagner de leurs prières en s’unissant aux autres priants via le site Hozana. Une prière proposée tout au long du mois d’octobre pour les victimes, les prêtres, l’Église, et pour que ce temps porte des fruits de conversion et de miséricorde.

Seigneur, avec l’Église de France, nous sommes sous le choc face à l’ampleur des abus commis pendant tant d’années par des prêtres et des laïcs.

Nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. Viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens rebâtir les personnes abîmées. Que dans les épreuves qu’elles traversent, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés. Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel.

Qu’à l’image de ton Fils, nous apprenions à prendre mieux soin des plus petits et des plus fragiles Que, par le souffle de ton Esprit Saint, nous nous laissions tous transformer en profondeur pour vivre les conversions auxquelles tu nous appelles pour faire de notre Eglise une « maison plus sûre ». Donne-nous ton Esprit d’humilité pour traverser ces épreuves dans l’espérance. Avec notre engagement humble et déterminé, viens et rebâtis ton Église. Amen.

Tags:
Abus sexuelsCiasePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement