Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Cyprien et Daphrose Rugamba en route pour la béatification

web_congo_cyprien_and_daphrose_rugamba_youtube_kto

Capture écran KTO

Mariés en 1965, Cyprien et Daphrose Rugamba connaissent une longue période de désert avant une conversion du mari. Sa rencontre avec le Christ va renforcer le couple et l’ouvrir à de nombreuses grâces. C’est ensemble que les époux seront désormais au service de l’Église, de leur famille et de leur prochain.

Lauriane Vofo Kana - publié le 10/10/21

L'enquête diocésaine pour le procès en béatification de Cyprien et Daphrose Rugamba ainsi que sept membres de leur famille est close. Ce qui ouvre la voie au travail de la Congrégation pour les causes des saints.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Nouvelle étape de parcours pour la cause de béatification des époux Rugamba, de six de leurs 10 enfants et de leur nièce. L’archevêque du diocèse de Kigali, Mgr Antoine Kambanda, a annoncé la fin de l’enquête diocésaine le 24 septembre. « Ils sont morts unis témoignant la foi et l’amour pendant le génocide », a commenté le prélat en évoquant leur mémoire.

C’est en couple uni dans l’amour que Cyprien et Daphrose Rugamba meurent le 7 avril 1994. Après avoir redit leur foi en Jésus Christ face à leurs bourreaux, ils sont assassinés. Les premières heures du génocide du Rwanda vont aussi coûter la vie à Emerita, Serge, Cyrdy, Dacy, Cyrdina, Ginny – six des dix enfants du couple – leur nièce Gabriella Zitoni et leur employée Émérita Mukantabana. Le rayonnement de cette famille avait conduit Mgr Thaddée Ntihinyurwa, alors archevêque de Kigali, à ouvrir une enquête diocésaine en septembre 2015.

Avec la fin de la phase diocésaine, l’ensemble du dossier et les conclusions de l’évêque vont être transmis à Rome. La Congrégation pour les causes des saints va donc prendre le relais et achever l’examen de la cause. Si elle juge qu’il y a eu martyre, la famille Rugamba pourrait être béatifiée.

Tags:
beatificationCouplerwanda
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement