Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Jean Dujardin dans la peau de Sylvain Tesson

JEAN DUJARDIN

Valery HACHE / AFP

Louise Alméras - publié le 13/10/21

Jean Dujardin vient d’achever le tournage du film "Les Chemins de Pierre", du réalisateur Denis Imbert, inspiré du livre de Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs" (Gallimard, 2016). Dans ce film, le héros parcourt les routes de France et rencontre les habitants.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Corseté dans un lit, je m’étais dit à voix presque haute : “Si je m’en sors, je traverse la France à pied” », raconte Sylvain Tesson dans son livre Sur les chemins noirs. Dans ce livre, l’écrivain voyageur raconte comment « les chemins de traverse », « le pays de l’ombre », « le pays perdu » l’ont rendu à la vie après son terrible accident d’escalade en 2015. Une chute de 10 mètres qui l’a obligé à demeurer en coma artificiel durant huit jours et dont les blessures le font désormais ressembler à un « lieutenant prussien de 1870 ».

À l’automne 2015, le corps et le moral brisés, l’homme se lève et se met en marche sur les routes de France. Le réalisateur Denis Imbert s’est inspiré de cette histoire et la porte aujourd’hui sur grand écran, avec au casting Jean Dujardin en guise de Sylvain Tesson, accompagné de Izïa Higelin et Jonathan Zaccaï. 

Un parcours initiatique au plus proche de la France

Démarré le 14 septembre dernier sur le quai de la gare de Tende, aux portes du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, le tournage est allé sur les traces des populations sinistrées. Dans cette zone aux frontières de l’Italie, la tempête Alex a ravagé, un an plus tôt, maisons, routes et ponts, faisant huit morts et onze disparus. Comme Sylvain Tesson, le réalisateur est allé, avec Jean Dujardin, à la rencontre des habitants en traversant les zones escarpées et oubliées de la France. 

Tags:
Cinéma
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement