Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi saint François exhortait les prêtres à utiliser de précieux calices

Eucharist

jclk8888

Philip Kosloski - publié le 16/10/21

Saint François a vécu pleinement la pauvreté, mais croyait que Jésus dans l'Eucharistie méritait les calices et tabernacles les plus précieux qui pouvaient être faits.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Beaucoup de personnes connaissent saint François d’Assise. Mais peu savent qu’il a été un ardent promoteur de la dévotion à l’Eucharistie. Il croyait fermement que Jésus était vraiment et substantiellement présent sous l’apparence du pain et du vin à la messe .

Puisque le Christ est présent dans les saintes espèces, il est donc impératif qu’Il reçoivent tous les honneurs. Si saint Français remarquait qu’une église était sale, il se pressait de saisir un balais pour faire le ménage.

Cette dévotion à l’eucharistie s’étend également aux vases sacrés. Dans une lettre aux clercs, saint François explique pourquoi il faut utiliser des calices précieux.

Il faudrait donc que tous les ministres de si saints mystères – surtout ceux qui s’en acquittent sans égards – réfléchissent sur le triste état des calices, des corporaux et des linges qui servent au sacrifice du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Il y en a beaucoup aussi qui laissent l’Eucharistie à l’abandon en des endroits malpropres, la transportent sans honneur, la reçoivent indignement, et la distribuent aux autres sans discernement.

Corrigeons-nous donc, sans tarder et radicalement, de toutes ces fautes et de toutes les autres. Partout où le très saint Corps de notre Seigneur Jésus-Christ sera trouvé placé ou abandonné au mépris de toutes les lois, qu’on le retire de cet endroit pour le mettre en place d’honneur, où on le conservera bien gardé.

Il insiste encore sur ce point dans son Testament.

Je veux que ce très saint sacrement soit par-dessus tout honoré, vénéré, et conservé en des endroits précieusement ornés.

Saint François aimait tendrement Jésus et passa le reste de sa vie à lui offrir chacune de ses actions. Avec un feu brûlant d’amour dans son cœur, il ne pouvait pas supporter de voir Jésus être malmené.

Son désir de traiter l’Eucharistie avec un tel respect n’a de sens que lorsqu’il est vu à travers le prisme de la Présence Réelle de Jésus. Si Jésus est vraiment présent sous l’apparence du pain et du vin, alors saint François croyait que tout ce qui contenait l’Eucharistie devait être digne d’un roi.

Tags:
EucharistieFrançois d'Assisetabernacle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement