Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Une épée de croisé, vieille de 900 ans, retrouvée au fond de l’eau

Israel Antiquities Authority

JACK GUEZ | AFP

Caroline Becker - publié le 21/10/21

Alors qu'il plongeait au large des côtes d’Israël, un plongeur amateur a fait une découverte unique près de la plage de Carmel à Haïfa : une épée vieille de 900 ans qui aurait appartenu, selon les premières conclusions, à un croisé.

Il plongeait tranquillement au bord de la plage de Carmel à Haïfa (Israël) lorsqu’il est tombé sur un objet dont la forme n’a laissé aucun doute dans son esprit. Shlomi Katzin, plongeur amateur, a retrouvé par hasard, le 16 octobre dernier, une longue et lourde épée d’un mètre de long incrustée de coquillages et de coraux.

C’est « une rare et magnifique découverte », a déclaré l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) dans un communiqué et récupéré l’objet pour analyse. Extrêmement bien conservée — grâce au sable et à l’absence d’oxygène — l’épée aurait appartenu à un croisé selon Nir Distelfeld, responsable de l’AIA. Un chevalier qui devait sûrement appartenir à la communauté de la citadelle Atlit, précise quant à lui Yaakov Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine de l’AIA.

Retrouvée dans une crique, près du site portuaire de Haïfa, tout laisse à penser que l’endroit a servi d’abri aux marins. Désormais entre les mains du département des trésors nationaux, le précieux objet va désormais être nettoyé, analysé puis exposé au public. « C’est passionnant de rencontrer un objet aussi personnel vous ramenant 900 ans dans le passé, à une autre époque, avec des chevaliers, des armures et des épées », a conclu avec enthousiasme Nir Distelfeld.

Tags:
ArchéologiePatrimoine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement