Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Une épée de croisé, vieille de 900 ans, retrouvée au fond de l’eau

Israel Antiquities Authority

JACK GUEZ | AFP

Caroline Becker - publié le 21/10/21

Alors qu'il plongeait au large des côtes d’Israël, un plongeur amateur a fait une découverte unique près de la plage de Carmel à Haïfa : une épée vieille de 900 ans qui aurait appartenu, selon les premières conclusions, à un croisé.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il plongeait tranquillement au bord de la plage de Carmel à Haïfa (Israël) lorsqu’il est tombé sur un objet dont la forme n’a laissé aucun doute dans son esprit. Shlomi Katzin, plongeur amateur, a retrouvé par hasard, le 16 octobre dernier, une longue et lourde épée d’un mètre de long incrustée de coquillages et de coraux.

C’est « une rare et magnifique découverte », a déclaré l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) dans un communiqué et récupéré l’objet pour analyse. Extrêmement bien conservée — grâce au sable et à l’absence d’oxygène — l’épée aurait appartenu à un croisé selon Nir Distelfeld, responsable de l’AIA. Un chevalier qui devait sûrement appartenir à la communauté de la citadelle Atlit, précise quant à lui Yaakov Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine de l’AIA.

Retrouvée dans une crique, près du site portuaire de Haïfa, tout laisse à penser que l’endroit a servi d’abri aux marins. Désormais entre les mains du département des trésors nationaux, le précieux objet va désormais être nettoyé, analysé puis exposé au public. « C’est passionnant de rencontrer un objet aussi personnel vous ramenant 900 ans dans le passé, à une autre époque, avec des chevaliers, des armures et des épées », a conclu avec enthousiasme Nir Distelfeld.

Tags:
ArchéologiePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement