Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape lance un appel pour résoudre la crise des migrants en Libye

REFUGEES

Shutterstock | Nicolas Economou

I.Media - publié le 24/10/21

En marge de l’Angélus du 24 octobre 2021, le pape François a appelé la communauté internationale à s'atteler à résoudre la crise des migrants en Libye.

« J’exprime ma proximité aux milliers de migrants et réfugiés et à tous ceux qui ont besoin de protection en Libye », a déclaré le pape François en marge de l’Angélus. Il a appelé la communauté internationale à chercher des solutions pour mettre un terme à cette « grave situation » qui dure.

« Je ne vous oublie jamais. Je ressens vos cris et je prie pour vous », a confié le pape lors des appels prononcés après la prière mariale de l’Angélus, depuis la fenêtre du Palais apostolique. Devant des centaines de fidèles rassemblées place Saint-Pierre, il a déploré la « violence inhumaine » à laquelle sont soumis « tant de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants ».

« Encore une fois, je demande à la communauté internationale de maintenir les promesses de chercher des solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée », a-t-il exhorté, s’attristant ensuite du sort des personnes qui sont renvoyées.

Pour lui, il faut empêcher le retour des migrants dans des pays qui ne sont pas sûrs. Il faut en outre « donner priorité aux secours des vies humaines dans la mer avec des dispositifs de sauvetage », trouver « des alternatives à la détention » et faciliter l’accès aux procédures d’asile.  

« Sentons-nous tous responsables de nos frères et sœurs qui depuis trop d’années sont victimes de cette grave situation », a-t-il conclu, appelant tout le monde à prier en silence pour ces personnes.

Tags:
Migrant
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement