Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

“L’art de bien mourir” selon Benoît XVI

Article réservé aux membres Aleteia Premium
BENEDICT XVI

SVEN HOPPE | dpa Picture-Alliance via AFP

Marzena Devoud - publié le 25/10/21

La santé du pape émérite Benoît XVI s'est dégradée ces dernières heures et le monde entier prie pour l'accompagner dans son pèlerinage vers la maison du Père. Aleteia vous propose de relire cet article qui évoque l'art de bien mourir selon Joseph Ratzinger.

Benoît XVI est-il pressé de mourir ? Dans une lettre datée du 2 octobre et rendue publique par l’abbaye de Wilhering en Autriche, Benoît XVI explique en effet avoir été “profondément affecté” par la mort du père Winkler, une personne qui l’a marqué par sa “gaieté et sa foi profonde”. “Il a maintenant rejoint l’au-delà, où je suis sûr que de nombreux amis l’attendent déjà”, écrit-il. “J’espère que je pourrai bientôt les rejoindre.”

Interrogé par le journal allemand Bild sur les propos du pape émérite, son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, a démenti une quelconque lassitude de vivre de Benoît XVI, bien au contraire. “L’art de bien mourir fait partie de la vie chrétienne. Le pape émérite s’y emploie depuis de nombreuses années”, a-t-il assuré en poursuivant : “Pourtant, il est absolument plein de joie de vivre. Il est stable dans sa faiblesse physique, clair dans sa tête et doté de son humour typiquement bavarois.” Cette lettre “venait du cœur”, mais ne signifie pas que Benoît XVI “n’a plus aucun désir de vivre.” “Au contraire”, conclut l’archevêque allemand.

Dans le livreDernières conversations, paru en 2016 (Fayard), un livre d’entretiens réalisés entre 2012 et 2016 entre Benoît XVI et son ami le journaliste allemand Peter Seewald, le pape émérite expliquait déjà qu’il se préparait à mourir. “Je pense qu’il faut se préparer”, répondait-il. “Je ne veux pas dire qu’il y a des actes précis à accomplir, mais qu’il faut vivre intérieurement en sachant qu’on va devoir réussir un dernier examen devant Dieu. Que l’on va quitter ce monde et se retrouver devant Lui, et devant les saints, devant les amis et ceux qui ne sont pas des amis. Qu’il faut accepter la finitude de cette vie, admettre que l’on approche du moment où l’on se présentera devant la face de Dieu.”

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
cielMortPape Benoît XVI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement