Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Toutes les églises de Nice vont sonner le glas à 8h45

basilique Notre Dame de l'Assomption de Nice

Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 28/10/21

Un an après l’attentat dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, les églises niçoises vont sonner le glas ce vendredi 29 octobre à 8h45 en mémoire aux trois victimes.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Ce vendredi 29 octobre 2021 marque le premier anniversaire de l’attentat de la basilique de Nice. Il y a un an, trois fidèles étaient tués dans l’église Notre-Dame de l’Assomption par un terroriste. Afin de leur rendre hommage le glas va retentir, ce vendredi à 8h45, dans toutes les églises de la ville et une minute de silence va être observée en hommage aux trois victimes : le sacristain Vincent Loquès, 55 ans et père de deux filles, Simone Barreto-Silva, 44 ans et mère de trois enfants et Nadine Devillers âgée de 60 ans.

« La cloche des morts »

Il y a un an le jour de l’attentat, les évêques de France avaient invité toutes les églises de France à sonner le glas à 15h, heure de la mort du Christ, afin de prier pour les personnes victimes. Le glas, appelé aussi « la cloche des morts », est un tintement lent, en principe sur une seule note. Il sonne rarement et accompagne généralement les grands évènements de l’Histoire de France et les grandes occasions religieuses. Il a ainsi sonné pour la mort de Jean Paul II, à la fin des grands conflits mondiaux, mais aussi lors des attentats qui ont touché la France, et notamment en honneur d’Arnaud Beltrame, le colonel qui s’est sacrifié en prenant la place d’un otage lors de l’attentat du Super U de Trèbes en mars 2018.

Un hommage sera rendu à 17h30 dans la basilique et à l’issue de ce dernier une plaque sera dévoilée tandis que le fil d’une des victimes interprétera un chant. À 19h Mgr marceau, l’évêque de Nice, présidera la messe.

Tags:
clochesNice
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale