Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une indulgence plénière accordée en novembre pour les défunts

CIMETERY-FRANCE-FR007429A.jpg

Fred de Noyelle / Godong

I.Media - publié le 28/10/21

Par un décret de la Pénitencerie apostolique, le pape François a décidé de faciliter une nouvelle fois l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant le mois de novembre. Une décision qui vient en réponse à la crise sanitaire afin d’éviter les regroupements.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En novembre, Église catholique dispense une indulgence plénière aux défunts qui se trouvent dans le Purgatoire, si un fidèle va prier pour lui dans une église ou un oratoire le 2 novembre, ou dans un cimetière entre le 1er et le 8 novembre. Pour recevoir cette indulgence, le croyant est toujours tenu d’être détaché de tout péché et d’avoir l’intention de se conformer le plus tôt possible aux trois conditions habituelles que sont la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière des intentions portées par le pape.

Éviter les regroupements

Comme en 2020, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique, a signé le 27 octobre 2021, avec l’accord du pape François, un décret facilitant l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant tout le mois de novembre. Habituellement, cette indulgence ne peut être obtenue que le 2 novembre, jour des Morts.

Cette décision vient en réponse à la crise sanitaire afin d’éviter les regroupements, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 octobre. Les dispositions spécifiques permettant l’obtention de l’indulgence sont les mêmes que celles de l’année précédente.

C’est la troisième fois que le Saint-Siège émet un tel décret depuis le début de la crise. Le 19 mars 2020, un décret similaire avait été publié pour répondre à la situation sanitaire critique, quelques jours avant la Statio Orbis mémorable du Pape François place Saint-Pierre.

Tags:
DéfuntindulgencePape FrançoisToussaintVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement