Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’Inirr, l’instance d’indemnisation des victimes votée par les évêques

MARIE-DERAIN-000_Par7756310.jpg

ALAIN JOCARD / AFP

Marie Derain de Vaucresson.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/11/21

Réunis en Assemblée plénière du 2 au 8 novembre à Lourdes, les évêques ont voté la création d’une Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Elle sera présidée par la juriste Marie Derain de Vaucresson.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’indemnisation des victimes d’abus sexuels commis dans l’Église a été au cœur de nombreux échanges entre les évêques au cours de cette Assemblée plénière à Lourdes. Ils ont voté la création d’une Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) dont la présidence sera confiée à la juriste Marie Derain de Vaucresson.

Cadre du ministère de la Justice, ancienne défenseure des enfants adjointe du défenseur des droits de 2011 à 2014, sa mission « commence dès à présent avec les moyens financiers nécessaires », a affirmé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, lors de la conférence de presse ce lundi 8 novembre.

Bâtie sur le modèle de la Ciase

Bâtie sur le même modèle que la Commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels commis dans l’Église (Ciase) depuis 1950, cette instance est, comme son nom l’indique, indépendante. Marie Derain de Vaucresson aura la responsabilité de constituer son équipe et de définir une méthode de travail pour calculer le montant de l’indemnité de chaque victime.

Tags:
Abus sexuelsCiaseLourdes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement