Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Santa Margarida, l’improbable chapelle édifiée dans le cratère d’un volcan

Article réservé aux membres Aleteia Premium
CHAPELLE VOLCAN

bonandbon - Shutterstock

Le volcan se situe en Catalogne, près la commune de Santa Pau.

Vittoria Traverso - publié le 16/11/21

À Santa Pau, en Catalogne, une petite chapelle dédiée à santa Margarida se dresse dans le cratère d'un volcan éteint. Une découverte insolite.

C’est un endroit assurément insolite pour construire une chapelle. Chaque année, le 20 juillet, les fidèles espagnols de la région volcanique d’Olot, en Catalogne, n’hésitent pas à enfiler leurs chaussures de randonnée pour venir assister aux célébrations organisées dans une petite chapelle isolée dans les montagnes en l’honneur de la fête de sainte Marguerite d’Antioche.

chapelle volcan
La chapelle a été reconstruite au XIXe siècle après avoir été détruite par un tremblement de terre.

Bien que située dans une région montagneuse, cette chapelle se ne situe si au sommet d’une montagne ni sur l’arrête d’une falaise mais en plein cœur… d’un volcan ! Vieux de 11.000 ans, celui-ci est heureusement aujourd’hui éteint pour le plus grand plaisir des marcheurs et des fidèles qui peuvent s’y rendre depuis la petite ville de Santa Pau située à 4 kilomètres à pied. Si l’on ne connaît pas très bien l’origine de sa construction, un premier ermitage est attesté au XVe siècle, malheureusement détruit par un tremblement de terre. Reconstruit en 1865 dans un style roman, son plan, composé d’une seule nef, est d’une grande simplicité.

La Tradition raconte que la construction de cette chapelle dédiée à sainte Marguerite n’est pas dû au hasard et qu’elle aurait été édifiée pour protéger les habitants du feu de la lave. Pour le comprendre, il faut replonger dans l’histoire de la sainte. Née au IVe siècle, sainte Marguerite, qui avait refusé d’abjurer sa foi sous le règne de l’empereur Dioclétien, aurait été dévorée par un dragon. Grâce au ciel, la jeune femme aurait réussi à s’extraire de l’animal en lui ouvrant le ventre à l’aide de son crucifix. Si elle n’est pas devenue la patronne des pompiers, elle est depuis invoquée par les femmes enceintes qui se mettent sous sa protection.

En images : dix églises et chapelles insolites

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
chapelleespagneinsolitePatrimoine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement