Lors de l'audience générale du mercredi 17 novembre 2021, le pape François a récité une prière à saint Joseph, spécialement écrite par lui pour inaugurer un nouveau cycle d’enseignements sur la figure du père adoptif de Jésus.
Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia
*avec réduction fiscale
À quelques semaines du premier anniversaire de sa lettre apostolique Patris Corde, publiée le 8 décembre 2020, le pape François a lancé lors de l’audience générale de ce mercredi 17 novembre 2021, un cycle de catéchèses sur saint Joseph. Rien de surprenant qu’à cette occasion, il a choisi de réciter une magnifique prière écrite par lui-même et adressée au père adoptif de Jésus. Elle apprend à ne pas regarder « les choses que le monde loue », mais fixer son regard sur « les ruelles », « les ombres », « les périphéries » car ce sont elles qui touchent à l’essentiel de la vie. Suivre saint Joseph, c’est suivre le véritable maître de l’essentiel. Voici la nouvelle prière qui lui est adressée par le pape François :
Saint Joseph,
toi qui toujours as fait confiance à Dieu,
et as fait tes choix
guidé par sa providence
apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets
mais sur son dessein d’amour.
Toi qui viens des périphéries
aides-nous à convertir notre regard
et à préférer ce que le monde rejette et marginalise. Réconforte ceux qui se sentent seuls
et soutiens ceux qui travaillent en silence
pour défendre la vie et la dignité humaine.
Amen.