Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Sœur Véronique Margron réélue à la tête des religieuses et religieux de France

VERONIQUE-MARGRON-080_HL_LCAZABET_1579695.jpg

Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 18/11/21 - mis à jour le 18/11/21

Réunis à Lourdes pour leur assemblée générale, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a réélu sa présidente, sœur Véronique Margron, pour un second mandat.

Sœur Véronique Margron vient d’être rééelue, jeudi 18 novembre, pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Quelques jours après les évêques, c’est au tour des quelque 300 supérieurs et supérieures de congrégations de se réunir à Lourdes du 16 au 19 novembre. Comme pour les évêques de France, les abus sexuels commis dans l’Église ont été au cœur des échanges. « Il revient à notre génération de prendre ses responsabilités », a assuré sœur Véronique Margron en ouverture de l’assemblée. « Être responsable, non en général, mais dans le plus singulier de l’histoire. »

L’assemblée s’est ainsi réunie sous le thème « Responsables pour l’avenir », dans la continuité de son assemblée de novembre 2020 et avril 2021 reconnaissant la responsabilité collégiale de la vie religieuse dans le scandale des abus et agressions sexuelles. Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, est intervenu lors d’une table ronde avec le théologien jésuite Patrick Goujon pour présenter plus en détail le rapport de la Ciase et les recommandations qui y sont formulées. La Corref doit adopter des mesures concrètes d’ici vendredi, dont la création d’une instance dédiée à la médiation entre victimes et instituts.

Tags:
Abus sexuelsLourdesreligieux
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement