Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Sœur Véronique Margron réélue à la tête des religieuses et religieux de France

VERONIQUE-MARGRON-080_HL_LCAZABET_1579695.jpg

Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 18/11/21

Réunis à Lourdes pour leur assemblée générale, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a réélu sa présidente, sœur Véronique Margron, pour un second mandat.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sœur Véronique Margron vient d’être rééelue, jeudi 18 novembre, pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Quelques jours après les évêques, c’est au tour des quelque 300 supérieurs et supérieures de congrégations de se réunir à Lourdes du 16 au 19 novembre. Comme pour les évêques de France, les abus sexuels commis dans l’Église ont été au cœur des échanges. « Il revient à notre génération de prendre ses responsabilités », a assuré sœur Véronique Margron en ouverture de l’assemblée. « Être responsable, non en général, mais dans le plus singulier de l’histoire. »

L’assemblée s’est ainsi réunie sous le thème « Responsables pour l’avenir », dans la continuité de son assemblée de novembre 2020 et avril 2021 reconnaissant la responsabilité collégiale de la vie religieuse dans le scandale des abus et agressions sexuelles. Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, est intervenu lors d’une table ronde avec le théologien jésuite Patrick Goujon pour présenter plus en détail le rapport de la Ciase et les recommandations qui y sont formulées. La Corref doit adopter des mesures concrètes d’ici vendredi, dont la création d’une instance dédiée à la médiation entre victimes et instituts.

Tags:
Abus sexuelsLourdesReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement