Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Secrets d’Histoire : Thérèse de Lisieux revient sur France 3

Secrets d'Histoire - Thérèse de Lisieux

© Secrets d'Histoire

L'actrice jouant le rôle de sainte Thérèse dans le documentaire Secrets d'Histoire.

Agnès Pinard Legry - publié le 21/11/21

Le numéro de l’émission "Secrets d’Histoire" consacré à Thérèse de Lisieux est rediffusé ce lundi 22 novembre sur France 3. Lors de sa première diffusion il avait réalisé un record d'audience.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La petite sainte de Lisieux devrait à nouveau toucher les cœurs. Le numéro de l’émission Secrets d’Histoire consacré à sainte Thérèse de Lisieux est à nouveau diffusé sur France 3 ce lundi à 21h05. Lors de sa première diffusion le 4 mai 2020, le documentaire avait réuni quelque 2,45 million de téléspectateurs, soit 10% des parts d’audience.

D’Alençon à Lisieux, ce documentaire agrémenté d’images de fiction montre les lieux touchant à la vie de la sainte tout en donnant la parole à des personnalités qui la connaissent bien. Outre un numéro de Secrets d’Histoire consacré à la figure de Jésus en 2013, c’est la première fois que l’émission historique se consacre à un saint. 

Une célébrité sans précédent

Entrée au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans seulement, sainte Thérèse a connu à sa mort une célébrité sans précédent. Décédée à 24 ans de la tuberculose, la jeune religieuse avait rédigé, dans le secret du Carmel, ses mémoires intitulées Histoire d’une âme. Publiées peu de temps après sa mort, celles-ci ont connu un retentissement mondial : le livre s’est vendu à plus de 500 millions exemplaires, devenant ainsi une des œuvres les plus marquantes de la spiritualité française. Le message, à la fois simple et profond de la jeune carmélite, a touché le cœur de nombreux fidèles, l’érigeant naturellement en véritable sainte. Elle sera d’ailleurs canonisée en 1925 par le pape Pie XI et nommée Docteur de l’Église par Jean Paul II en 1997.

Tags:
stéphane berntélévisionThérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale