Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 07 décembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Les « soucoupes volantes » de la cathédrale de Rodez

vie de saint éloi

© Jean Bernard / Leemage / 0 / Leemage via AFP

Caroline Becker - publié le 30/11/21

Sont-ce des ovnis ou des soucoupes volantes que peuvent admirer les curieux sur les fresques qui racontent la vie de saint Éloi à l'intérieur de la cathédrale de Rodez (Aveyron) ? Que nenni.

À l’intérieur de la cathédrale de Rodez, des fresques du XVe siècle, situées dans le déambulatoire, sont consacrées à la vie de saint Éloi. Elles attirent de nombreux ufologues persuadés d’y voir dessinées des soucoupes volantes. Et c’est vrai qu’à bien observer les deux premières scènettes, le dessin est surprenant. Au dessus du lit où saint Éloi est allongé se distinguent de drôles d’objets sphériques planants dans le ciel dont la forme n’est pas sans rappeler les… soucoupes volantes ! Nos ancêtres du XVe siècle se posaient-ils déjà la question de l’existence d’autres vies loin de la Terre ?

Si le mythe des petits hommes verts voyageant grâce à des soucoupes volantes a nourri notre imaginaire, ce n’était bien sûr pas le cas au XVe siècle. Et si la forme de ces objets peut sembler singulière, il semblerait qu’il ne s’agisse finalement que de simples « dais » semblable à un ciel de lit. Une explication sans doute trop rationnelle pour les ufologues adeptes de la « théorie des anciens astronautes » persuadés que les extraterrestres ont toujours été en contact avec la Terre, et ce depuis les premières civilisations. Une théorie qui n’a eu de cesse d’alimenter l’imaginaire et inspiré, avec humour, les sculpteurs du XXe siècle comme en témoigne la sculpture de l’astronaute réalisée à la cathédrale de Salamanque en 1992.

Tags:
CathédralePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement