Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un pas de plus vers la béatification de Dorothy Day

Article réservé aux membres Aleteia Premium
DOROTHY DAY

Public Domain

Dorothy Day.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/12/21

L’enquête diocésaine en vue de la béatification de la militante catholique américaine Dorothy Day s’est achevée ce mercredi 8 décembre 2021 par une messe célébrée dans la cathédrale de New York. Le dossier doit désormais être confié à la Congrégation pour la cause des saints.

Le procès en béatification de Dorothy Day (1897 – 1980) avance. L’enquête diocésaine en vue de la béatification de la militante catholique américaine s’est terminée ce mercredi 8 décembre. Une messe célébrée en fin de journée par le cardinal Timothy Dolan dans la cathédrale Saint-Patrick de New York vient marquer la fin de cette étape importante. Le dossier va désormais être transmis à la Congrégation pour la cause des saints qui va étudier les vertus de Dorothy, elle deviendra alors Vénérable, et le processus vers la béatification se poursuivra.

C’est en avril 2016 que l’archevêque de New York avait officiellement ouvert l’enquête « sur la vie, les vertus héroïques et sur la réputation de sainteté et de signes » de Dorothy Day. Elle a notamment fondé en en 1933, avec le Français Pierre Maurin, le Catholic Worker, l’un des plus grands journaux catholiques des États-Unis, ainsi que le Mouvement catholique ouvrier. Cette figure du christianisme social avait d’ailleurs été saluée par le pape François lors de son discours devant le Congrès américain en septembre 2015. « En ces temps où des préoccupations sociales sont si importantes, je ne peux pas ne pas mentionner la Servante de Dieu Dorothy Day, qui a fondé le Mouvement des Travailleurs Catholiques. Son activisme social, sa passion pour la justice et pour la cause des opprimés étaient inspirés par l’Évangile, par sa foi et par l’exemple des saints ».

« La spiritualité de Dorothy est d’abord celle d’une convertie, elle en a l’ardeur, la vivacité et la radicalité », confiait à Aleteia Boudouin de Guillebon, l’un des auteurs de Dorothy Day, la révolution du cœur. « C’est donc une spiritualité de l’agir, du faire, tout comme le pèlerin russe Dorothy Day est durant sa vie en pèlerinage vers Dieu, elle prie Dieu par toutes ses œuvres. Néanmoins, Dorothy nous invite aussi à la retraite silencieuse, aux retrouvailles discrètes avec Dieu. »

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Béatification et canonisationSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement