Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] : 138 mètres. La hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia

WEB2-sagrada familia-AFP-000_9UA4YJ.jpg

LLUIS GENE / AFP

Inauguration de la neuvième tour de la Sagrada Familia, dédiée à la Vierge Marie. 8 décembre 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 11/12/21

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 138 mètres, soit la hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia inaugurée le 8 décembre 2021.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

138

C’est, en mètres, la hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia de Barcelone, inaugurée le 8 décembre 2021, jour de l’Immaculée conception. Dédiée à la Vierge Marie, elle est couronnée d’une étoile lumineuse de 12 branches en verre et acier inoxydable. Cette dernière mesure 7,5 mètres de diamètre, pèse 5,5 tonnes. Jordi Faulí, septième architecte en chef de la Sagrada Familia, a expliqué suivre les indications laissées par Antoni Gaudí. « Il a précisé la position et la hauteur [des tours], ainsi que leur forme générale, en proposant que la forme concrète des tours soit calquée sur les lois de la sacristie. » À terme, elle deviendra la deuxième plus haute tour sur les 18 prévues par Gaudí.

Le 19 mars 1882, à Barcelone, on posait la première pierre d’une nouvelle église. Un projet simple, au début, qui a pris une ampleur inattendue avec l’arrivée d’un jeune architecte catalan Antoni Gaudí. Si ce dernier, mort en 1926, savait qu’il ne verrait jamais la fin du chantier, les plans qu’il a laissés ont permis de poursuivre la construction de son chef-d’œuvre. Depuis de nombreuses années, plusieurs architectes se sont alors succédés pour offrir au monde un édifice enfin complet. Son achèvement est prévu pour 2026 à l’occasion du centenaire de la mort de l’architecte.

Tags:
barcelonePatrimoinesagrada familia
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement