Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 août |
Sainte Hélène
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] : 138 mètres. La hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia

WEB2-sagrada familia-AFP-000_9UA4YJ.jpg

LLUIS GENE / AFP

Inauguration de la neuvième tour de la Sagrada Familia, dédiée à la Vierge Marie. 8 décembre 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 11/12/21 - mis à jour le 09/12/21

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 138 mètres, soit la hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia inaugurée le 8 décembre 2021.

138

C’est, en mètres, la hauteur de la neuvième tour de la Sagrada Familia de Barcelone, inaugurée le 8 décembre 2021, jour de l’Immaculée conception. Dédiée à la Vierge Marie, elle est couronnée d’une étoile lumineuse de 12 branches en verre et acier inoxydable. Cette dernière mesure 7,5 mètres de diamètre, pèse 5,5 tonnes. Jordi Faulí, septième architecte en chef de la Sagrada Familia, a expliqué suivre les indications laissées par Antoni Gaudí. « Il a précisé la position et la hauteur [des tours], ainsi que leur forme générale, en proposant que la forme concrète des tours soit calquée sur les lois de la sacristie. » À terme, elle deviendra la deuxième plus haute tour sur les 18 prévues par Gaudí.

Le 19 mars 1882, à Barcelone, on posait la première pierre d’une nouvelle église. Un projet simple, au début, qui a pris une ampleur inattendue avec l’arrivée d’un jeune architecte catalan Antoni Gaudí. Si ce dernier, mort en 1926, savait qu’il ne verrait jamais la fin du chantier, les plans qu’il a laissés ont permis de poursuivre la construction de son chef-d’œuvre. Depuis de nombreuses années, plusieurs architectes se sont alors succédés pour offrir au monde un édifice enfin complet. Son achèvement est prévu pour 2026 à l’occasion du centenaire de la mort de l’architecte.

Tags:
barcelonePatrimoinesagrada familia
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement