Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 août |
Sainte Claire de Montefalco
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Un Noël sans pèlerins en Terre Sainte…

Article réservé aux membres Aleteia Premium
068_AA_28112021_532388.jpg

Issam Rimawi / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 13/12/21 - mis à jour le 13/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 13 décembre 2021

1 – Le pape et la trêve de Noël en Ukraine ?
2 – En Terre Sainte, on s’inquiète d’un Noël sans pèlerins
3 – Le cardinal Tagle remet une lettre du pape au roi de Bahreïn
4 – Voilà 52 ans que le pape François est prêtre
5 – Un chercheur italien situe la naissance de Jésus en l’an 1 avant J.-C.

1Le pape et la trêve de Noël en Ukraine ?

C’est une déclaration qui n’est pas anodine. Dimanche, le pape François a lancé un appel à la paix à la frontière ukrainienne lors de l’angélus prononcé place Saint-Pierre. « Les armes ne sont pas la voie à suivre. Que ce Noël apporte la paix à l’Ukraine », a-t-il exhorté, alors que la tension monte entre l’Occident et la Russie au sujet de l’Ukraine. Les interventions de Rome sur le sujet sont rares. Celle du pape est intervenue au lendemain d’une mise en garde du président américain Joe Biden à l’encontre de son homologue russe Vladimir Poutine. L’Américain prévenait que la Russie paierait « un prix terrible » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Reuters, anglais

C’était il n’y a que deux ans. Avant la pandémie, Israël accueillait 4 millions de touristes dont la moitié était des pèlerins. Mais le Covid-19 a paralysé le pays, le gouvernement israélien étant l’un des plus stricts au monde dans la gestion de la crise sanitaire. Les chrétiens locaux, très investis dans le tourisme religieux, subissent la crise de plein fouet. Une fois encore, la situation semble très compromise pour ce Noël et le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa le déplore. Il plaide pour que des solutions soient trouvées pour un redémarrage du tourisme religieux en 2022.

3Le cardinal Tagle remet une lettre du pape François au roi de Bahreïn

Le cardinal Tagle a remis au roi de Bahreïn, Hamad bin Isa al Khalifa, une lettre du pape François le remerciant et le félicitant de l’ouverture de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie. De son côté, le roi a réitéré son souhait d’accueillir le pontife. Il a rappelé les “valeurs de fraternité humaine, de tolérance et de coexistence entre tous” dans son pays. Le 16 décembre prochain, une nouvelle église doit être inaugurée, à 250 kilomètres d’Abu Dhabi. 

Fides, français

4Voilà 52 ans que le pape François est prêtre

Le mois de décembre est le mois des anniversaires pour le pape François. Avant de souffler ses 85 bougies, le 17 décembre prochain, le pontife argentin célèbre ce 13 décembre ses 52 ans de sacerdoce. Vatican News revient sur la vocation de celui qui allait devenir le premier pape sud-américain de l’histoire. Ordonné le 13 décembre 1969, Jorge Mario Bergoglio avait, seize ans plus tôt, fait l’expérience de la miséricorde de Dieu. “J’avais entendu une voix, un appel : j’étais convaincu que je devais devenir prêtre”.

Vatican News, italien

5Un chercheur situe la naissance du Christ en décembre de l’an 1 avant J.-C

À l’approche de Noël, les débats concernant la date exacte de la naissance de Jésus reprennent. Dans un interview, le chercheur italien Liberato De Caro explique comment il est parvenu à fixer la naissance de Jésus au 1er décembre de l’an 1 avant J.-C, en examinant notamment les itinéraires des pèlerinages juifs de l’époque et en enquêtant sur des éléments de la vie de Marie…

National Catholic Register, anglais.  

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
Pape FrançoisTerre sainteUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement