Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 05 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Vers un divorce catholique ? L’Algérie et Charles de Foucauld

Article réservé aux membres Aleteia Premium
REVUE-DE-PRESSE-16-DECEMBRE.jpg

P.RAZZO/CIRIC

Ermitage du père Charles de Foucauld, dit "La Frégate", l'Assekrem, Tamanrasset, en Algérie.

La rédaction d'Aleteia - publié le 16/12/21 - mis à jour le 16/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Jeudi 16 décembre 2021

1 – ​​En Algérie, on prépare la canonisation de Charles de Foucauld
2 – Vers un divorce catholique ?
3 – L’intelligence artificielle, oui, mais pour la paix
4 – Les Américains sont de moins en moins religieux
5 – Une église va (encore) être inaugurée dans la Golfe

1En Algérie, on prépare la canonisation de Charles de Foucauld

Dans les différentes communautés chrétiennes présentes en Algérie, la date de la canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai 2022, est dans toutes les têtes. Pour cette occasion, les évêques finissent d’élaborer un programme qui viendra s’ajouter à un livret en français et en arabe destiné à faire découvrir la vie et la spiritualité du futur saint français. Une exposition itinérante créée en 2016, à l’occasion du centenaire de sa mort, continue de se déployer. Elle est actuellement exposée dans la basilique Notre Dame d’Afrique à Alger. La possibilité de pèlerinages locaux sur les lieux où a vécu frère Charles est également envisagée. Il s’agira de pèlerinages « familiaux » de petits groupes, et non de pèlerinages de masse, en accord avec le trait de discrétion et de petitesse qui caractérise notre expérience ecclésiale ».

Fides, français 

D’après le vaticaniste Sandro Magister, les propos du pape François devant les évêques italiens réunis fin novembre en assemblée ont filtré. Au centre de la réflexion du pontife ? Les reconnaissances de nullité de mariage, qui selon le journaliste italien, prennent des airs de “divorce catholique”. Magister retrace l’historique de la réforme du pape qu’il qualifie de “plus grande nouveauté pratique de ce pontificat, lancée par surprise en août 2015”. Une manœuvre opérée “dans le dos des pères synodaux, en ignorant l’avis contraire de son théologien et cardinal de confiance Walter Kasper”, et soutenue par un homme-clef, Mgr Pio Vito Pinto, ancien doyen de la Rote Romaine. Malgré les résistances de l’Église italienne où le pape voit “une question d’argent et de soif de pouvoir”, note le vaticaniste, François souhaite “à tout prix” cette réforme qui investit les évêques diocésains du pouvoir décisionnel. Quitte à accorder une “annulation de mariage ayant échoué”. 

Diakonos.be, français 

3L’intelligence artificielle, oui, mais pour la paix

Au siège de l’ONU à Genève, le Saint-Siège a suggéré la création d’un organisme international pour l’utilisation pacifique de l’intelligence artificielle. Dans une intervention publique, le chargé d’affaires de la Mission d’observation permanente, Mgr John D. Putzer, a déploré l’absence de normes claires pour encadrer les systèmes d’armes autonomes. Les robots-soldats doivent rester sous le contrôle humain, a-t-il martelé, invitant d’une part à un moratoire sur le développement de ces armes et d’autre part à orienter la technologie militaire vers “le bien commun de toute la famille humaine”. La visée du Saint-Siège restant toujours “le désarmement général et complet”.

Vatican News, italien.

4Les Américains sont de moins en moins religieux

Une nouvelle étude du Pew Research Center aux États-Unis montre que le nombre de personnes qui ne s’identifient à aucune religion a fortement augmenté depuis 2007. Cette année-là, 16% des personnes interrogées ne s’identifiaient à aucune religion, contre 29% en 2021. Les chrétiens représentent toujours la majorité des personnes religieuses aux États-Unis, mais leur nombre a également diminué : de 78% en 2007 à 63% en 2021. Les protestants ont connu une plus grande diminution du nombre de fidèles que les catholiques ou bien les orthodoxes. 

Pew Research Center, anglais. 

5Une église va (encore) être inaugurée dans le Golfe

Après la cathédrale de Notre-Dame d’Arabie, inaugurée à Bahreïn la semaine dernière, la péninsule arabique accueille une autre église, cette fois aux Émirats arabes unis. Dans la ville de Ruwais, à 240 km d’Abu Dhabi, l’église de Saint-Jean-le-Baptiste doit ouvrir officiellement ses portes le 16 décembre en présence des autorités laïques, musulmanes et chrétiennes. La première messe est prévue le 17 décembre. C’est la première église en la région d’al-Dhafra, qui couvre la partie ouest du pays. 

Asia News, italien. 

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
AlgérieCharles de FoucaulddivorceÉtats-Unisonu
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement