Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Insolite : le petit Jésus mis en boîte

crèche

Christophe Fouin - Mucem

Caroline Becker - publié le 17/12/21

Chaque semaine de l'Avent, Aleteia vous présente une crèche insolite. Aujourd'hui, cette crèche qui se loge dans une petite boîte en nacre en forme de... basilique de la Nativité de Bethléem.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au premier abord, avec son allure de petite boîte en bois et en nacre, rien ne laisse suggérer que cet objet est une crèche. Et pourtant, en observant attentivement ses délicats décors, le doute n’est plus possible, il s’agit bien d’une représentation de la Nativité ! Réalisé au XVIIe siècle, cet objet insolite l’est d’autant plus par sa forme qui s’inspire du plan de la basilique de la Nativité à Bethléem. Ce sanctuaire construit au IVe siècle à l’emplacement présumée de la naissance du Christ, attire chaque année de nombreux pèlerins. Une bien jolie symbolique pour cette crèche qui se veut proche du lieu où le Christ a vécu ses premiers instants.

crèche Bethléem

Une crèche amovible

Réalisée en nacre et en ébène incrustée, la crèche montre, sur le dessus, la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus entourée de Joseph et des bergers. En dessous, on peut lire un extrait, en latin, de la phrase : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître », de l’Évangile de Luc (Lc 2, 15). Au dessus, les anges entonnent le « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ».

crèche

Mais derrière son apparente simplicité, cette crèche révèle encore bien des secrets. Le toit de la basilique est en effet amovible. Il suffit de le soulever pour deviner l’architecture intérieure et découvrir… l’Enfant Jésus allongé dans sa mangeoire ! Rappel évident, et touchant, de la chapelle de la mangeoire abritée sous la basilique de Bethléem.

Tags:
AventcrècheNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement