Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Présence chrétienne menacée en Terre sainte : le vigoureux appel de chefs religieux

WEB2-SAINT SEPULCRE-JERUSALEM-shutterstock_511330861.jpg

Shutterstock I Bernhard Richter

Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem.

Agnès Pinard Legry - publié le 18/12/21

Alors que la présence chrétienne en Terre sainte est régulièrement menacée, les chefs des Églises de Jérusalem ont lancé un vigoureux appel aux autorités à quelques jours de Noël. Faisant part de leur inquiétude, ils demandent à ce qu’une "zone spéciale" soit créée pour protéger le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Dans toute la Terre sainte, les chrétiens sont devenus la cible d’attaques fréquentes et soutenues de la part de groupes radicaux marginaux ». Le constat posé par les chefs des Églises de Jérusalem dans une déclaration du 13 décembre est sans appel. Actions d’intimidation, profanation, vandalisme, agressions physiques et verbales… Tous ces actes visent « à chasser la communauté chrétienne de Jérusalem et d’autres parties de la Terre sainte », dénoncent-ils.

Sauvegarder l’intégrité du quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem.

Selon eux, plusieurs groupes radicaux à l’origine de ces agressions convoitent le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem. « Le principe selon lequel le caractère spirituel et culturel des quartiers distincts et historiques de Jérusalem doit être protégé est déjà reconnu dans la loi israélienne en ce qui concerne le quartier juif », rappellent les responsables religieux.

Face à cette situation, ils demandent à ce que les autorités israéliennes et jordaniennes se mettent d’accord afin de créer une « zone spéciale » de protection culturelle afin de « sauvegarder l’intégrité du quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem » et de « veiller à ce que son caractère unique et son patrimoine soient préservés pour le bien de la communauté locale, de notre vie nationale et du monde entier ». Cet appel trouve un écho tout particulier à quelques jours de Noël, une célébration centrale dans la vie de l’Église qui fête la venue du Christ, prince de la paix et sauveur de l’humanité.

Une ville au cœur des tempêtes proches-orientales

Ville trois fois saintes, Jérusalem dispose d’un statut particulier. Fondée au IIIe millénaire avant notre ère, Jérusalem se trouve, depuis plus de 4.000 ans, au cœur des tempêtes proches-orientales. Si son statut moderne constitue un véritable imbroglio une composante, incontournable, demeure : le caractère intouchable des lieux saints. « Aucune atteinte ne saurait être apportée au statut quo dans les lieux saints », précisait ainsi, dès 1885, le traité de Berlin.

Tags:
JérusalemTerre sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement