Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« The Chosen » : une saison 1 très prometteuse

WEB3-The-Chosen-TV-SERIES-Angel-Studios.jpg

Louise Alméras - publié le 19/12/21

Aleteia a pu découvrir, en avant-première, les deux premiers épisodes de la série américaine « The Chosen », spécialement doublée en français pour sa diffusion sur C8 ce 20 décembre. Et elle s'annonce particulièrement prometteuse.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Diffusée en intégralité sur la chaîne C8, la première saison de « The Chosen », qui raconte la vie du Christ, débute avec huit épisodes dont les quatre premiers seront diffusés ce 20 décembre et les quatre suivants le 27 décembre.

Si l’équipe du projet « The Chosen » (« L’Élu ») est passée par des moments de doute et de découragement au fil des tournages, la diffusion a pourtant conquis les spectateurs au-delà de leurs espérances. En témoigne l’une des productrices présente à l’avant-première, qui confiait la bienveillance des messages reçus suite au visionnage de la série. Ils ont été nombreux, quelque que soit leur religion, à avoir été touchés par le message du Christ. Des premiers retours très prometteurs pour cette série dont l’objectif est de toucher les cœurs.

Un projet ambitieux qui tient ses promesses

Pris en charge par un financement participatif, tous les épisodes de la série — dont la troisième saison est en cours de tournage — sont dignes des plus grandes productions. Si la musique est parfois utilisée de manière trop abusive pour souligner les moments dramatiques, les moyens artistiques et le casting sont clairement de haut niveau.

Les deux premiers épisodes, d’une durée moyenne de 45 minutes chacun, sont très riches en inventions scénaristiques. Et si les épisodes, basées sur la Bible, prennent parfois des libertés afin d’ancrer davantage l’histoire dans un quotidien réaliste, cela donne des scènes particulièrement humoristiques, parfois même poétiques et surtout assez réalistes et instructives sur la vie traditionnelle des Juifs. Mais ces écarts pourraient en déranger certains : en effet, peut-on prêter à Jésus d’autres paroles et attitudes que celles qu’Il a vraiment eues ? S’il faut s’adapter au regard américain, le récit fonctionne très bien quand même.

Une plongée immédiate dans l’époque du Christ

Dans ces premiers épisodes, le cadre est posé. On est littéralement plongés dans l’époque de Jésus, au moment où les Juifs attendent le Messie. On découvre la vie quotidienne des apôtres, introduits au fur et à mesure des épisodes avec beaucoup d’ingéniosité. Leurs vies, qui se croisent en temps réel, contrairement au récit linéaire et chronologique des Évangiles, permettent de rendre plus vivante l’histoire de Jésus. Dans ces premiers épisodes, la série a notamment choisi d’apporter une attention toute particulière à la figure de Marie Madeleine et sa libération par le Christ.

Quant à l’acteur Jonathan Roumie, qui interprètre admirablement le rôle de Jésus, son jeu d’acteur nous laisse deviner, avec beaucoup de réalisme, la figure du Christ. Après avoir vu ces deux premiers épisodes, on peut le dire, en tout état de cause : voilà enfin une bonne série sur la vie du Christ !

La série est accessible gratuitement sur C8 et l’application Angelstudio.

Tags:
JésusserietélévisionThe Chosen
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale