Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les violences conjugales sont des actes « quasi sataniques », déclare le Pape

WOMAN

TORWAISTUDIO|Shutterstock

I.Media - publié le 20/12/21

Le pape François a violemment dénoncé les violences contre les femmes lors d’une interview diffusée par la télévision italienne Mediaset dimanche 19 décembre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Le problème des violences contre les femmes est quasi satanique », a déclaré le pape François dans une émission de Noël consacrée aux personnes “invisibles” dans la société actuelle, diffusée par la télévision italienne Mediaset le 19 décembre 2021. « Le nombre de femmes qui sont battues, maltraitées à la maison, même par leur mari, est si important », a-t-il déploré.

Pendant près d’une heure, l’émission a montré le pontife dialoguant avec quatre “invisibles” accueillis chez lui, dans la Résidence Sainte-Marthe au Vatican. Parmi eux, un ancien condamné à perpétuité, une jeune étudiante démoralisée par la pandémie, une femme sans-abri, et une mère de famille.

L’exemple de la Pietà

Lors des échanges entre le pontife et ses invités, la mère de famille a raconté avoir perdu son travail et sa maison pour se protéger et protéger ses enfants des violences de son mari. Se tournant vers le pape, elle lui a demandé comment elle pouvait retrouver sa dignité après cela. « C’est humiliant, très humiliant », a reconnu le chef de l’Église catholique, lui assurant qu’elle gardait toute sa dignité.

Le pontife lui a donné en exemple la célèbre sculpture de la Vierge Marie en Pietà de Raphaël. Marie, souligne-t-il, est au pied de la Croix, « totalement humiliée », tenant dans ses bras la dépouille de son fils.

Ne giflez jamais un enfant au visage.

« Mais elle n’a pas perdu sa dignité », insiste le Pape, incitant les femmes qui souffrent et se sentent humiliées à contempler cette « image de courage » maternel.

« C’est humiliant quand un père ou une mère gifle un enfant au visage », a aussi déclaré le pape François. « Ne giflez jamais un enfant au visage », a-t-il exhorté, « parce que la dignité est le visage ».

Tags:
FemmesPape Françoisviolence
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement