Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Il n’y aura pas de messe de Noël à Québec en raison du Covid

NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES-QUEBEC-shutterstock_771493723.jpg

Lopolo / Shutterstock

L'église Notre-Dame-des-Victoires de Québec, photo d'illustration.

Caroline Becker - publié le 22/12/21

"Devant la gravité de la situation sanitaire", l'archevêque de Québec s'est résolu à suspendre toutes les messes dans son diocèse du 23 décembre minuit au 10 janvier 2022. Il n'y aura donc pas de messe de Noël à Québec.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Je suis conscient que ce sera très décevant de ne pas nous rassembler à l’église cette année pour les célébrations de Noël et du Jour de l’An, mais je considère qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif pour éviter que se propage davantage le coronavirus », vient d’annoncer le cardinal et archevêque de Québec, Gérald C. Lacroix, dans un communiqué publié ce 22 décembre.

Au regard de la situation sanitaire qui continue de s’aggraver, l’archevêque, en concertation avec son équipe et les responsables des paroisses, a ainsi pris la décision de suspendre toutes les célébrations à partir du 23 décembre 2021 et ce jusqu’au 10 janvier 2022, à l’exception des funérailles. Les messes de Noël sont bien évidemment concernées par cette nouvelle décision. Un coup dur pour les catholiques qui s’apprêtent à fêter Noël ce 25 décembre.

Des ressources en ligne pour célébrer Noël

Une lettre détaillée, envoyée ce matin aux responsables paroissiaux, explique cette décision difficile, prise dans un esprit de solidarité envers les plus vulnérables. Si les messes sont suspendues, les visites personnelles dans les églises demeureront possibles si les vérifications exigées par la santé publique sont mises en œuvre. Les funérailles sont également autorisées dans le respect des mesures édictées par le Gouvernement du Québec.

Malgré ces circonstances, l’archevêque encourage les chrétiens à « s’accorder des temps d’intériorité, d’échanges et de célébration, chez soi ». Quelques ressources en ligne (lectures, prières, liturgie familiale…) sont ainsi mises à la disposition des fidèles afin de célébrer la venue du Christ au sein de son foyer. Des messes de Noël seront également retransmises à la télévision ou sur Internet.

Tags:
CovidNoëlQuébec
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement