Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 août |
Saint Maximilien Kolbe
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Jean Paul II, premier pape à avoir installé un sapin de Noël au Vatican

VATICAN-CHRISTMAS

Antoine Mekary | ALETEIA

Philip Kosloski - publié le 26/12/21

Le saviez-vous ? Saint Jean Paul II est le premier pape à avoir demandé qu'un sapin de Noël soit installé place Saint Pierre, au Vatican.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tradition du sapin de Noël sur la place Saint-Pierre est plutôt récente. Il a fallu attendre 1982 pour que cette tradition soit instaurée au Vatican. Saint Jean Paul II affectionnait particulièrement Noël et les traditions de sa terre natale. Dans son ouvrage, Auprès de Jean Paul II, l’auteur Wlodzimierz Redzioch recueille le témoignage d’un ami du saint père. Celui-ci affirmait que le pape polonais souhaitait à tout prix célébrer Noël dans une atmosphère familiale. 

Contrairement aux coutumes polonaises, le sapin ne faisait pas partie des traditions italiennes à l’époque. Celle-ci appartenait plutôt aux pays d’Europe du nord. C’est pourquoi il fallu attendre un pape polonais pour la voir au Vatican. Les traditions aidaient le saint pape à se sentir plus proche de sa chère Pologne qui souffrait encore à sous l’oppression du régime communiste. 

Selon Jean Paul II, le sapin et la mangeoire aident à comprendre le message de salut du Christ. Les lumières du sapin symbolisent la lumière de Jésus sauveur qui transforme le cœur des hommes. Lors du discours des pèlerins en l’an 2000, il en parlait ainsi.

Lorsque, ces jours-ci, de la fenêtre de mon bureau, je regardais la Place Saint-Pierre, l’arbre a suscité en moi une élévation spirituelle. Déjà, dans mon pays, j’aimais beaucoup les arbres. Lorsqu’on les regarde, ils se mettent en un certain sens à parler. Un poète considère les arbres comme des prédicateurs portant un message profond:  « Ils ne prêchent pas des doctrines et des recettes, mais annoncent la loi fondamentale de la vie ».

Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, le sapin resplendit chaque année sur la place Saint-Pierre. Tout ça grâce au saint pape qui avait le mal du pays et souhaitait célébrer Noël comme il le faisait chez lui.

Tags:
NoëlPape Jean Paul IIsapinVatican
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement