Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : La Chine tente de supprimer Noël, La seule chapelle de l’Antarctique est en danger

Article réservé aux membres Aleteia Premium
CHAPEL-OF-THE-SNOWS.jpg

CC / WIKIMEDIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 27/12/21 - mis à jour le 27/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 27 décembre 2021

1 – Pékin : Noël est opposé aux valeurs chinoises
2 – Noël est occasion de paix en Irak, écrit le cardinal Sako
3 – Congo : un attentat islamiste meurtrier le jour de Noël
4 – Des religieuses américaines s’opposent à Microsoft
5 – La seule chapelle de l’Antarctique est en danger

1Pékin : Noël est opposé aux valeurs chinoises

Le Parti communiste chinois a demandé aux chrétiens de Chine de ne pas célébrer Noël. Pourquoi ? Pour lutter contre « certaines nations occidentales » qui tentent d’attirer les jeunes. Le parti a donc tout fait pour les préserver de cette fête qui « endommage » la culture traditionnelle chinoise selon eux. Pékin a donc mis en place une série de restrictions qui s’appliquent aux entreprises qui « profitent de cette célébration » mais aussi aux lieux de culte considérés comme trop prosélytes.

WIONews, anglais. 

Dans sa lettre de Noël aux fidèles catholiques irakiens, le cardinal Louis Raphaël Sako invite à « recharger » sa foi et « renouveler » son espérance. Le patriarche chaldéen évoque le climat politique et social chargé de « tensions et conflits » – après les dernières élections législatives – et il exhorte chacun à devenir un appel « à la paix et à la sécurité ». Un message chargé de préoccupations, qui fait suite à la journée de jeûne et de prière pour la stabilité du pays, organisée le 21 décembre par l’Église chaldéenne. 

AsiaNews, anglais. 

3Congo : un attentat islamiste meurtrier le jour de Noël

Un attentat kamikaze, perpétré par un membre présumé d’une groupe proche de l’État islamique a tué au moins six personnes dans un restaurant de Beni, dans l’est du pays. Une nouvelle attaque dans cette région particulièrement marquée par les conflits du Nord-Kivu, et où progresse l’islamisme. L’attaque a donc fait six morts, dont une petite fille, mais aussi 14 blessés. L’assassin a chargé la sécurité et s’est fait exploser à l’entrée de l’établissement, où de nombreuses personnes célébraient Noël. Les autorités religieuses locales ont condamné la « lâcheté » de cet acte.

Christian Post, anglais. 

4Des religieuses américaines s’opposent à Microsoft

Profitant d’une assemblée générale d’actionnaires de Microsoft, des sœurs de l’Ordre de Saint-Joseph de la Paix ont présenté deux motions. L’une demande au géant américain de rendre des comptes sur leur technologie de reconnaissance faciale, potentiellement à même de permettre un profilage racial. Les sœurs ont aussi demandé plus de transparence sur l’activité de lobbyiste de Microsoft. Des demandes rejetées… mais qui ont obtenu 38% des voix. Un succès, estiment ces audacieuses religieuses, engagées dans la justice sociale. 

Katholisch.de, allemand.  

5La seule chapelle de l’Antarctique est en danger

Dans les territoires glacés du pôle sud, un météorologiste catholique tente de sauver la chapelle « of the Snows » – chapelle des neiges – située sur la base antarctique américaine McMurdo. Détruite, reconstruite, à nouveau détruite, cette chapelle est devenue un lieu de culte célèbre dans cet endroit du globe isolé. La base est actuellement sans prêtres, et les rares fidèles y célèbrent Noël à minuit… en plein soleil. 

Catholic News Agency, anglais.  

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
ChinecongoIrakNoël
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement