Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 8. Le nombre de motu proprio promulgué par François en un an

web3-pope-francis-000_1qt9gt-handout-vatican-media-afp.jpg

HANDOUT | AFP

Agnès Pinard Legry - avec I.Media - publié le 01/01/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 8, soit le nombre de motu proprio promulgué par le pape François au cours de l’année 2021.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

8

C’est le nombre de motu proprio promulgué par le pape François en 2021 sur plusieurs sujets allant des finances à la spiritualité. Ces textes sont des actes législatifs pris et promulgués par le Pape, agissant de sa propre initiative, « en pleine connaissance de cause et non pour répondre à une sollicitation », précise le site de l’Église catholique. Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Église. Depuis son élection en 2013, le souverain pontife a décrété en moyenne environ 5 motu proprio par an, ce qui en fait le pontife le plus prolifique en la matière depuis le début du XXe siècle.

Un des plus importants motu proprio promulgué par le Pape en 2021 a été Traditionis custodes qui limite notamment l’usage du rite extraordinaire. Un autre motu proprio important est celui du 30 avril, qui autorise la justice laïque du Vatican à juger cardinaux et évêques, ouvrant la porte au jugement du cardinal Angelo Becciu, impliqué dans le procès sur l’immeuble de Londres qui a débuté en juillet. Enfin, le Livre IV du Droit canonique – portant sur les peines – a été réécrit et prend désormais en compte les cas d’abus sur mineurs.

Tags:
motu proprioPape FrançoisTraditionis CustodesVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement