Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Châteaudun : un animateur télé veut racheter une église

WEB2-EGLISE-DE-LA-MADELEINE-CHATEAUDUN-google-street-view_cleanup.jpg

Google street view

Église de la Madeleine (Châteaudun).

Agnès Pinard Legry - publié le 02/01/22 - mis à jour le 02/01/22

Julien Cohen, animateur de l’émission "Affaire conclue" sur France 2 souhaite acheter l’église de la Madeleine de Châteaudun (Eure-et-Loire) pour en faire une maison des brocanteurs. Le lieu étant affectée au culte, le diocèse s’y oppose.

L’église de la Madeleine de Châteaudun, en Eure-et-Loire, a décidément tapé dans l’œil de Julien Cohen, animateur de l’émission « Affaire conclue » sur France 2. « Je rentre et je dis Waouh ! C’est exactement ce qu’il me faut », a-t-il confié à France 3 Centre-Val de Loire alors qu’il visitait plusieurs lieux pour une salle de vente pour brocanteurs. Mais seul « hic », si l’église appartient à la mairie, le diocèse de Chartres en est l’affectataire. Il bénéficie d’un statut particulier selon la loi de 1907 sur l’exercice public du culte : « l’affectataire a la jouissance de l’église pour la célébration du culte. Tout autre usage est hors de la légalité. » « Sauf si elle a été désaffectée, c’est-à-dire qu’elle n’est plus affectée au culte, et pour ce faire, il faut visiblement passer par le préfet ou par une loi », précise le média.

L’évêque de Chartres a indiqué n’avoir été tenu au courant qu’au dernier moment, le 27 décembre, juste avant la parution de l’article dans la presse locale, alors que des discussions avaient eu lieu entre la mairie et l’animateur télé « sans parler au curé de la paroisse, ni à la communauté catholique ». Julien Cohen a de son côté expliqué ne pas chercher à créer une polémique : « Je ne vais pas me battre pour faire une maison des brocanteurs à Châteaudun. Si c’est Châteaudun tant mieux, sinon on ira ailleurs. »

Tags:
ÉglisePatrimoine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement