Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 août |
Sainte Claire de Montefalco
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet de protection, une prière pour vaincre le mal

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WOMAN PRAYING ROSARY

Antoine Mekary | ALETEIA

Marzena Devoud - publié le 04/01/22

Comment expliquer la puissance du chapelet de protection divine ? Certainement en cherchant la réponse du côté des grands saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort pour qui prier le chapelet pour demander la protection du Christ, c’est « nous rendre victorieux de tous les ennemis ».

La prière du rosaire est « une arme qui nous protège du mal et des tentations », a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 7 octobre 2020, fête de Notre Dame duRosaire. « Dans ses apparitions, la Vierge Marie a souvent exhorté à réciter le chapelet, spécialement face aux menaces pesant sur le monde. Aujourd’hui encore, en ce temps de pandémie, il faut tenir un chapelet entre ses mains, en priant pour nous, pour nos proches et pour tous les hommes », a-t-il alors déclaré. Le chapelet de protection divine peut être un précieux secours pour ceux qui souhaitent se placer sous la protection de Dieu. Découvrez sa puissance et quelques conseils pour bien le réciter.

1SON ASPECT

Le chapelet de protection divine utilise le chapelet traditionnel, c’est-à-dire celui qui comprend cinq dizaines de petits grains pour le Je vous salue Marie, précédées chacune d’un grain plus gros pour le Notre Père. Partant de l’un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains Je vous salue Marie, un gros Notre Père et un crucifix.

Si on ne connaît pas celui qui a composé précisément le chapelet de protection divine, ce dernier est certainement une des réponses aux messages de la Vierge Marie transmis à Alain de la Roche, un dominicain breton du XVème siècle, très attaché à la dévotion mariale. D’après ses écrits, la Vierge Marie lui aurait révélé quinze promesses accordées à tous ceux qui prient le chapelet. Parmi ses quinze promesses, il y a celle-ci : « À tous ceux qui réciteront mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces. »

3POURQUOI LE PRIER ?

A la question pourquoi prier le chapelet, le bienheureux Bartolo Longo, un véritable apôtre du Rosaire, donne une réponse claire résumée par l’intuition inspirante qu’il a eu un jour : « Qui propage le Rosaire est sauvé ! ». De son côté, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, auteur d’un ouvrage précieux sur le Rosaire, explique que prier le chapelet, c’est « nous rendre victorieux de tous les ennemis ».

4COMMENT LE PRIER ?

On commence par un signe de croix. Ensuite, sur le crucifix, on récite Je crois en Dieu, symbole des apôtres. Sur le gros grain suivant, on récite Notre Père et sur les trois petits grains suivants, on récite trois Je vous Salue Marie : le premier est récité en prière à Dieu le Père, le second est récité pour notre requête ou demande de grâce, et le troisième en remerciement à la confiance que nous avons que notre demande soit accordée. Sur le dernier gros grain (ou sur la médaille), on récite Gloire au Père. Ensuite, sur les gros grains, on dit l’invocation suivante :

« Dieu Saint, Dieu Fort, sauvez-nous qui résidons sur cette terre. »

Sur les petits grains des dizaines, on récite :

« Jésus Sauveur, Miséricordieux Sauveur, épargnez votre peuple. »

A la fin du chapelet, après les cinq dizaines, on clôt la récitation en répétant trois fois :

« Fils de Dieu, Fils Eternel, merci pour toutes les choses que vous avez accomplies. »

5Sting et la Vierge Marie

Élevé dans la religion catholique, le légendaire leader du groupe The Police n’est pas pratiquant, mais  il demeure particulièrement à la foi et à la figure de la Vierge Marie. Mondialement connu pour ses très nombreux hits, le chanteur a confié à un quotidien américain catholique que son « chemin spirituel, c’est la musique. » En novembre 2009, lors d’un concert à la cathédrale de Durham, en Angleterre, l’artiste a d’ailleurs interprété de façon admirable l’hymne à la Vierge Marie « There is no rose of such virtue ». Ce chant, qui date du XVe siècle est le plus ancien manuscrit anglais de musique polyphonique conservé.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
chapeletmalPrièrerosaireVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement