Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Pas de guérison miraculeuse à Medjugorje selon le Vatican

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Medjugorje

ELVIS BARUKCIC / AFP

Des pèlerins prient près de la statue de la Vierge Marie, sur la colline des apparitions, près de Medjugorje, le 26 juin 2021.

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/01/22 - mis à jour le 07/01/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 7 janvier 2022

1 – Aux Philippines, vers une mobilisation virtuelle pour le Nazaréen noir 
2 – Au Pakistan la loi contre le blasphème interroge
3 – Pour l’Épiphanie, les Orthodoxes à l’eau
4 – Birmanie: la colombe lancée par François abattue en plein vol
5 – Pas de guérison miraculeuse à Medjugorje

1Aux Philippines, vers une mobilisation virtuelle pour le Nazaréen noir

Les autorités philippines ont annoncé l’annulation de la procession religieuse annuelle du « Nazaréen noir », cette statue de Jésus que les Philippins vénèrent. Le 9 janvier, des millions de catholiques devaient en effet cheminer autour de cette sculpture de bois noircie par les fumées d’un incendie. Mais le rebond de l’épidémie de Covid-19 a contraint les autorités à prendre cette décision. « Nous demandons pardon et compréhension pour le fait qu’en raison de la pandémie, nous ne pouvons pas faire les activités traditionnelles pendant la fête », a déclaré le cardinal Advincula, archevêque de Manille. Appelant chacun à observer les règles, il a lancé ce message : « Utilisons les nouvelles technologies et laissons le Seigneur Nazaréen visiter nos maisons et nos familles ». 

Licas news Philippines, anglais.

Les articles du code pénal qui constituent la « loi anti-blasphème » au Pakistan continuent d’être une source d’oppression pour les minorités religieuses du pays, et notamment les chrétiens. Mais les discussions sur la légitimité de cette loi voient le jour depuis quelques temps. Dans la société comme au Parlement pakistanais, de timides  échanges impliquant toutes les religions ont lieu. Les lignes pourraient bouger ; des spécialistes de l’islam au Pakistan assurant même que la criminalisation du blasphème est davantage motivée par des raisons politiques que religieuses, puisque pour eux, le Coran n’appelle pas à punir les sacrilèges.

Avvenire, italien. 

3Pour l’Épiphanie, les Orthodoxes à l’eau

La tradition a été respectée. Le 6 janvier, en la fête de l’Épiphanie, le Patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, a célébré une messe avant d’accompagner la traditionnelle cérémonie de la bénédiction des eaux. Dix hommes ont sauté dans les eaux de la Corne d’Or pour récupérer une croix. C’est un jeune orthodoxe de 36 ans qui, après quatre tentatives, est parvenu cette année à s’en saisir. Des cérémonies similaires étaient organisées en Grèce, à Chypre, en Bulgarie ou bien encore en Roumanie.

AP news, anglais.

4Birmanie: la colombe lancée par François abattue en plein vol

La visite du pape en Birmanie devait symboliser une nouvelle ère de paix et d’ouverture. Mais quatre ans après, la désillusion est cinglante, analyse le journaliste du média suisse Cath.ch. La veille de Noël, près de 40 civils ont été tués puis brûlés par des soldats de la junte au pouvoir. Les victimes, parmi lesquelles se trouvaient des enfants, s’apprêtaient à célébrer Noël. Cet énième épisode de violence traduit une réalité sinistre : le pays a basculé dans la terreur depuis le coup d’État du 1er février dernier. Une situation dans laquelle les autorités catholiques du pays, à commencer par le cardinal Charles Maung Bo, cherchent la moins mauvaise des attitudes à tenir.

Cath.ch, français. 

5Pas de guérison miraculeuse à Medjugorje

Se basant sur des extraits du rapport de la commission pontificale sur Medjugorje, le journaliste italien David Murgia publie un livre dans lequel il rapporte que le Vatican estime qu’aucun miracle ne peut être attribué au sanctuaire marial situé en Bosnie. Les dix miracles qui avaient été soumis aux experts ont été retoqués. En réalité, explique La Croix, seuls deux ont fait l’objet d’une expertise poussée, les autres ne possédant pas de documentations médicales suffisantes pour travailler. Dans ce livre, on souligne que la commission vaticane juge les sept premières apparitions de la Vierge « intrinsèquement crédibles ». Par ailleurs, « l’hypothèse d’une origine démoniaque des débuts du phénomène » est écartée. 

La Croix, français

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
BirmanieepiphanieMedjugorjePakistanPhilippinesVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement