Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Combien coûte une messe de baptême ?

Baptême

©OR/CPP/CIRIC

Solenn Varennes - publié le 09/01/22

Comment s’y prendre pour organiser un baptême ? Cette célébration a-t-elle un coût ? Aleteia vous donne toutes les explications.

Les sacrements sont des signes efficaces de l’Alliance de Dieu et des hommes. Ils sont le signe visible d’une réalité invisible instituée pour produire ou augmenter la grâce dans nos âmes. Les sacrements nous aident à ponctuer les moments fondamentaux de notre vie où le Seigneur vient nous rencontrer. Le baptême est le premier d’entre eux. Il est la clé qui donne accès à tous les autres. Le baptême nous fait enfant de Dieu, il efface le péché originel et il engendre en nous la grâce sanctifiante. Lorsque que des parents décident de demander le baptême pour leur enfant, ils souhaitent le faire entrer dans la grande famille de Dieu. Le baptême incorpore l’enfant (ou l’adulte) au Christ, dont il nous fait l’un de ses membres.  

Pour demander le baptême, il suffit de contacter votre paroisse et de faire une demande de baptême. Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant ne doivent pas obligatoirement être baptisés, mais doivent s’engager à éduquer leur enfant dans la foi catholique. Le parrain et la marraine choisis pour accompagner l’enfant dans la foi doivent en revanche être baptisés et confirmés. Une fois la demande faite, les parents sont conviés à une préparation au baptême au sein de la paroisse afin de (re)découvrir la symbolique du baptême et l’importance de ce sacrement.

La préparation au baptême à l’âge adulte a son rituel propre, distinct de celui des enfants. Il a son cycle de formation : “le catéchuménat”. Après une première rencontre avec le curé de la paroisse, la personne est orientée vers un accompagnement individuel. Elle est aussi invitée à des rencontres régulières avec d’autres personnes en chemin vers Dieu, chrétiens de longue date ou récemment convertis. 

En ce qui concerne le montant conseillé de l’offrande pour la célébration du baptême, il s’élève entre 50 et 80 euros. L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, de manière gratuite comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, c’est entrer dans cette démarche de don. Il ne s’agit donc pas de payer le baptême mais de participer généreusement à la vie de la paroisse. Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. 

Tags:
BaptêmeMesse
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement