Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 01 février |
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : une riche biographie de saint Pierre se hisse dans les meilleures ventes

© Vera Prokhorova - shutterstock

Athénaïs Clicquot - publié le 14/01/22

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 8 au 14 janvier dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi une sélection de livres publiés ces quatre derniers mois.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

1Anéantir

ANÉANTIR

Résumé : par Michel Houellebecq , Flammarion, janvier 2022. En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l’élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l’amour, la mort, la société contemporaine. Retrouvez-le en librairie.

2Dieu, la science, les preuves

dieu la science et les preuves

Résumé : par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Trédaniel, octobre 2021. S’appuyant sur un travail de trois années en collaboration avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes, les auteurs présentent les preuves modernes de l’existence de Dieu. À partir de 1543 et durant trois siècles, des découvertes scientifiques ont remis en cause l’idée d’un dieu créateur. Depuis le début du XXe siècle, de nouvelles connaissances bouleversent à nouveau les certitudes. Retrouvez-le en librairie.

3Trois jours et trois nuits

trois jours et trois nuits

Résumé : par Nicolas Diat, Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus, Julliard, novembre 2021. Entre mai et juillet 2021, quinze écrivains ont passé chacun trois jours et trois nuits à l’abbaye de Lagrasse, entre Carcassonne et Narbonne. Ils témoignent de cette expérience, durant laquelle ils ont partagé la vie de prière et de travail des quarante moines vivant sur les lieux. Retrouvez-le en librairie.

4Pour l’éternité

pour-leternite.jpg

Résumé : par le cardinal Sarah, Fayard, novembre 2021. La voix du cardinal Sarah s’élève forte et claire dans ce livre qui aborde avec courage et lucidité la crise des abus sexuels au sein de l’Église. « Nous ne pouvons pas faire comme si tout cela n’était rien. Comme si tout cela n’était qu’un accident de parcours. Il nous faut regarder le mal en face. Pourquoi tant de corruption, de dévoiement et de perversion ? Il est légitime que l’on nous demande des comptes. » En méditant les grands textes de la tradition chrétienne, de saint Augustin au pape François, le cardinal Sarah délivre un vibrant plaidoyer, tout en apportant des réponses concrètes au séisme que traverse l’Église catholique. Retrouvez-le en librairie.

5Prière de ne pas abuser

prière de ne pas abuser

Résumé : par Patrick C. Goujon, Seuil. À 50 ans, l’homme d’Église se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu’il n’était qu’un enfant. Après des dizaines d’années de déni, l’auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l’Église. Retrouvez-le en librairie.

7LA COMMUNION QUI VIENT

LA COMMUNION QUI VIENT

Résumé : par Paul Colrat , Foucauld Giuliani , Anne Waeles, Seuil, septembre 2021. L’enjeu de ces Carnets est d’explorer la puissance politique de cette communion, qui vient à nous par trois chemins. En nous ouvrant à l’éternité, elle déconstruit l’apologie d’époques anciennes et la confiance irrationnelle dans le progrès. En appelant le maître à se faire serviteur, elle désacralise les pouvoirs économique et politique. Retrouvez-le en librairie.

7Les bons chrétiens

LES-BONS-CHRETIENS.jpg

Résumé : par Jean de Saint-Cheron, Salvator. S’inscrivant dans la lignée d’une Flannery O’Connor, d’un Léon Bloy et d’un Georges Bernanos, l’auteur prend position contre l’esprit d’embourgeoisement qui menace l’homme pécheur. Un plaidoyer pour la sainteté comme seul horizon de bonheur crédible. Pour espérer et parler au monde ! Retrouvez-le en librairie.

8SAINT PIERRE, LE MYSTÈRE ET L’ÉVIDENCE

SAINT PIERRE LE MYSTÈRE

Résumé : par Christophe Dickès, Perrin, novembre 2021. L’auteur offre un regard inédit sur le personnage et suit les traces de ce modeste pêcheur qui, après Jésus, est l’homme le plus cité dans le Nouveau Testament. Partant, il brosse le portrait d’un homme complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l’Église. Retrouvez-le en librairie.

9La vie profonde

La vie profonde

Résumé : par Jean-Guilhem Xerri, Cerf, septembre 2021. Un guide de développement personnel qui transpose l’exercice de gymnastique physique à l’exercice spirituel, afin de réapprendre à respirer la vie profonde. Retrouvez-le en librairie.

10Fin de vie en République

FIN DE VIE EN RÉPUBLIQUE

Résumé : par Erwan Le Morhedec, Cerf, janvier 2022. À la fois libelle et enquête, le livre-évènement d’Erwan Le Morhedec force à regarder les choses en face : si l’euthanasie et le suicide assisté sont légalisés, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent l’humanisme républicain de notre société seront corrompues. Cette loi soumettra des êtres parvenus au stade ultime de la vulnérabilité aux pressions conjointes de la société, de la médecine et de l’entourage. C’est auprès des soignants, des malades et de leurs proches, dans les établissements de soins palliatifs, qu’Erwan Le Morhedec est allé recueillir, au cours d’heures d’entretiens, les témoignages de situations réelles. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
La ProcureLivresventes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale