Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vol d’une relique de Jean Paul II dans le sanctuaire de Paray-le-Monial

Paray le Monial

© Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 14/01/22

Le vol d’une précieuse relique de saint Jean Paul II a été commis pendant le week-end des 8 et 9 janvier. Elle se trouvait dans le célèbre sanctuaire de Paray-le-Monial. Une plainte a été déposée et l’enquête est en cours.

Consternation à Paray-le-Monial. Après une série de profanations et de vols ces derniers jours dans plusieurs églises de France, une relique de Jean Paul II qui se trouvait dans la chapelle Saint Blaise de la basilique de Sacré-Cœur a été dérobée pendant le week-end des 8 et 9 janvier. Une information répandue sur les réseaux sociaux le 13 janvier et confirmée par le père Christophe Lagrange, curé de la paroisse, auprès de Famille Chrétienne. Ce dernier s’est dit « indigné et profondément attristé comme tous les paroissiens et personnes proches du sanctuaire. »

Il s’agit d’une relique comprenant un morceau de tissu avec du sang de Jean Paul II venant de la soutane que le pape polonais portait le jour de l’attentat du 13 mai 1981. Elle avait été offerte au sanctuaire en 2016 par le cardinal Stanislaw Dziwisz, à l’époque archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier de Jean Paul II. Depuis, la relique était exposée à la vénération des fidèles dans la chapelle Saint Blaise, aussi appelée chapelle de la Vierge.

C’est une paroissienne qui a remarqué sa disparition dimanche après-midi. Les voleurs ont visiblement opéré de manière méticuleuse, « sans rien mettre à sac, simplement en franchissant la barrière puis en soulevant le globe de verre pour prendre le reliquaire, alors qu’il était pourtant scellé ». Prévenue par le curé aussitôt, la gendarmerie a récupéré le mercredi 12 janvier le globe avec des empreintes. Une enquête est en cours.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Pape Jean Paul IIparay le monialReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale