Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 4 millions d’euros. Le montant débloqué pour sécuriser les lieux de culte

VIDEOSURVEILLANCE

Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP

Image d'illustration.

Agnès Pinard Legry - publié le 15/01/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 4 millions d’euros, soit l’enveloppe annoncée par Gérald Darmanin jeudi 13 janvier pour la sécurisation des lieux de culte en France.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

4

C’est, en millions d’euros, le montant de l’enveloppe pour la sécurisation des lieux de culte en France, notamment pour financer des moyens de vidéo-protection. L’annonce a été faite jeudi 13 janvier par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, alors qu’il était en déplacement dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville (Seine-Saint-Denis), cible d’actes de vandalisme. « Aujourd’hui, c’est une enveloppe de quatre millions d’euros qui est donnée et notamment à l’Église catholique si elle le souhaite et indépendamment de la loi de séparation de l’Église et de l’État », a-t-il déclaré. Cette enveloppe est financée par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Hugues de Woillemont s’est dit « reconnaissant de ces fonds proposés », ajoutant qu’il était « important de pouvoir laisser les églises ouvertes ». De tels actes « abîment, blessent la foi », a-t-il souligné. Près de 1.400 actes antireligieux (injures, vandalisme, profanations) ont été recensés en France depuis janvier 2021, en baisse de 17% par rapport à l’année précédente, selon un décompte communiqué mi-décembre. 686 actes antichrétiens ont été comptabilisés en 2021, contre 921 en 2019, soit une baisse de 25%.

Tags:
Franceprofanationvandalisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement