Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Irénée, ce Docteur de l’Église qui inspire les slameurs

irenee.png

"Irénée" I Eurêka

Mathilde de Robien - publié le 21/01/22

Le slameur lyonnais Olivier Tonnelier, alias Eurêka, avait rendu un bel hommage à saint Irénée en février 2020. La déclaration du Pape François ce vendredi 21 janvier faisant de saint Irénée le 37ème Docteur de l’Église est l’occasion de le réécouter en boucle.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

« Irénée parce que ta sagesse était profonde / Irénée parce que ta parole était féconde / Irénée parce que tu peux guider notre monde / Irénée parce qu’en grec ton nom signifie… » Il n’est pas habituel d’entendre des paroles empreintes de foi chrétienne sur un air de rap. Mais Eurêka a relevé avec talent le défi d’allier des textes retraçant la vie de saint Irénée et une mélodie électronique. Une chanson écrite initialement pour le diocèse de Lyon en février 2020 à l’occasion de l’année jubilaire en 2019-2020 consacrée au deuxième évêque de Lyon.

Fidèle à son art de la chute « en forme de twist » aime à dire Olivier Tonnelier, il ne révèle qu’à la fin de la chanson ce qui lui donne son sens, dans ce morceau, la signification du prénom Irénée… que nous vous laissons découvrir…

Tags:
Docteur de l'ÉgliseLyonsaint Irénée de Lyon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale