Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Irénée, ce Docteur de l’Église qui inspire les slameurs

"Irénée" I Eurêka

Mathilde de Robien - published on 21/01/22

Le slameur lyonnais Olivier Tonnelier, alias Eurêka, avait rendu un bel hommage à saint Irénée en février 2020. La déclaration du Pape François ce vendredi 21 janvier faisant de saint Irénée le 37ème Docteur de l’Église est l’occasion de le réécouter en boucle.

« Irénée parce que ta sagesse était profonde / Irénée parce que ta parole était féconde / Irénée parce que tu peux guider notre monde / Irénée parce qu’en grec ton nom signifie… » Il n’est pas habituel d’entendre des paroles empreintes de foi chrétienne sur un air de rap. Mais Eurêka a relevé avec talent le défi d’allier des textes retraçant la vie de saint Irénée et une mélodie électronique. Une chanson écrite initialement pour le diocèse de Lyon en février 2020 à l’occasion de l’année jubilaire en 2019-2020 consacrée au deuxième évêque de Lyon.

Fidèle à son art de la chute « en forme de twist » aime à dire Olivier Tonnelier, il ne révèle qu’à la fin de la chanson ce qui lui donne son sens, dans ce morceau, la signification du prénom Irénée… que nous vous laissons découvrir…

Tags:
Docteur de l'ÉgliseLyonsaint Irénée de Lyon
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement