Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

François se dit nostalgique de ses promenades dans Buenos Aires

POPE AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - published on 22/01/22

Le 11 janvier 2022, le pape François a été aperçu chez un disquaire situé dans le quartier du Panthéon, à Rome. Dans un échange épistolaire avec le journaliste qui l’a surpris, il a avoué que déambuler dans les rues de son ancien archidiocèse de Buenos Aires lui manquait beaucoup.

Le 11 janvier 2022, Javier Martínez-Brocal, directeur de la télévision Rome Reports qui couvre l’actualité vaticane, a surpris le pape François chez un disquaire du centre de Rome. La vidéo de cette escapade est vite devenue virale. Devant le succès de son scoop, le vaticaniste espagnol a décidé d’écrire à François pour s’excuser d’avoir mis un coup de projecteur sur son déplacement privé. Il lui a toutefois expliqué que de telles nouvelles étaient nécessaires « pour nous faire sourire, en ces temps où l’on ne parle que de tragédies ». Une lettre à laquelle l’« amoureux de la liberté », ne pouvant pas sortir librement à cause de son statut, a répondu avec humour. 

Il y a souligné qu’il a joué de malchance : « Après avoir pris toutes les précautions, il y avait un journaliste [Javier Martínez-Brocal, NDLR] qui attendait une personne à la station de taxi ». Puis il a confié : « Ce qui me manque le plus dans ce diocèse [de Rome, NDLR], c’est de ne pas pouvoir “déambuler dans les rues”, comme je le faisais à Buenos Aires, en marchant d’une paroisse à l’autre ». Il a enfin remercié le journaliste d’avoir accompli son travail, « même si cela a mis le pape en difficulté ». Depuis son élection sur le trône de Pierre en 2013, le pape François n’est jamais retourné en Argentine. 

Ce qui me manque le plus dans ce diocèse, c’est de ne pas pouvoir “déambuler dans les rues”, comme je le faisais à Buenos Aires.

Ce n’est pas la première sortie « surprise » du pape dans la capitale italienne. En 2015, il a été aperçu chez un opticien de la Piazza del Popolo pour faire changer ses verres. L’année suivante, il s’était rendu dans un magasin orthopédique non loin du Vatican. Et en février 2021, il avait rendu une visite impromptue à Edith Bruck, poétesse, survivante de la Shoah, chez elle à Rome. 

Tags:
Pape François
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement