Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Messi a enfin le maillot du Pape !

GOBILLIARD

Bérengère de Portzamparc - published on 24/01/22

C’est par l'intermédiaire de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon et délégué pour le Saint Siège aux JO 2024, que Lionel Messi a reçu, à l'issue d'un PSG-Reims comptant pour le championnat de Ligue 1, un maillot du Vatican et une bénédiction du Pape François. Les deux Argentins ont désormais chacun le maillot de l’autre !

Dimanche soir, le célèbre joueur de football Lionel Messi faisait son grand retour sur le terrain lors d’un PSG-Reims (4-0). Mais c’est après le match que l’argentin a reçu un cadeau qui l’a visiblement bien plus ému que le score : un maillot signé du Pape François assorti d’une bénédiction pontificale.

Ce maillot de l’Athletica Vaticana – l’équipe omnisports du Vatican – est le tout premier à être offert à l’extérieur. C’est à la fin de l’audience générale du 12 janvier dernier, que le pape François l’a signé après un échange amusé avec Mgr Gobilliard, présent ce jour-là  avec une délégation d’athlètes, dont la capitaine de l’équipe de France de football Wendie Renard : “Je lui ai glissé que puisqu’il avait reçu du Premier ministre Français un maillot dédicacé de Lionel Messi lors d’une visite officielle, il serait logique qu’à son tour, son compatriote en reçoive un de lui !”, confie à Aleteia l’évêque auxiliaire de Lyon, qui représente par ailleurs la Conférence épiscopale française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

« Le Pape a souri et m’a alors confié le soin de remettre en mains propres cette bénédiction à son compatriote argentin, qu’il connaît bien par ailleurs”.  Mission accomplie donc ce dimanche 23 janvier, au parc des Princes, à l’issue du match auquel a assisté Mgr Gobilliard. “Nous nous sommes retrouvés après le match en petit comité, dans les salons destinés aux joueurs. Lionel Messi a été très ému de ce cadeau et de cette bénédiction, nous avons prié ensemble en espagnol et je lui ai transmis les mots du Pape”, raconte encore l’évêque messager, touché par la simplicité et la discrétion du sextuple Ballon d’or : “il avait l’air plus impressionné que je ne l’étais moi-même !”

Après ce moment de prières, voilà que le volubile et joyeux brésilien Neymar est entré à son tour, se réjouissant pour son ami et confiant à Mgr Gobilliard que s‘il n’avait encore jamais rencontré le Pape, il en serait ravi ! Peut-être un prochain échange de maillot à venir ?

Tags:
FootballLionel MessiPape FrançoisParissport
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement